28 juillet 2015

ET MOI, DANS MA FAIBLESSE ?






Nous ne pouvons pas faire une étape dans la vie chrétienne sans l'aide du Seigneur, parce que nous sommes faibles. Et celui qui est debout doit prendre soin de ne pas tomber, car il est faible ». De même dans la foi : « Si nous ne sommes pas conscients de notre faiblesse nous finissons perdants. » Il recommande cette prière : « Seigneur, je sais que dans ma faiblesse, je ne peux rien faire sans ton aide ». Cela suffit, inutile de prier « comme des païens » qui s’imaginent qu’ils seront entendus « en parlant beaucoup ». Mais l'on ne peut « prier et dire « Père » à Dieu que si notre cœur est en paix avec les autres, avec les frères », affirme le pape : «Pardonnez. Pardonnez, comme Il vous pardonne. La faiblesse devient une force avec l'aide de Dieu dans la prière parce que le pardon est une grande force. Il faut être fort pour pardonner, mais cette force est une grâce que nous devons recevoir du Seigneur parce que nous sommes faibles ».

Extraits de l'homélie du pape François 
"L'homme est faible" 18/06/2015
zenit.org

*****

Et moi, Jésus, que pousse-t-il sur mes terres que je puisse t’offrir ? Je pourrais bien sûr te vanter mes bonnes œuvres : des épis éclatants, pour toi en un bouquet… Comment, tu le refuses ?
Je t’ai fait pêcheur d’hommes : combien de tes frères, as-tu donc moissonné » ? Voyons, Seigneur… Un bouquet avec ceux à qui j’ai pardonné. Quelques gerbes avec ceux que j’ai voulu aimer. Une myriade de fleurs pour ceux que j’ai aidés. Un chardon, des épines, car certains, tu le sais, ont déserté mon cœur. Le voilà, mon bouquet, et il est bien maigre. J’aurais pu, dans les champs, récolter d’autres fleurs. « Ce n’est rien, répond-il, chaque fleur est unique, et chacune me plaît. Retourne à la moisson, car la tâche est immense, égare-toi dans les champs, et perds-toi en chemin, pour retrouver plus loin, celui qui, égaré, donnera au bouquet ses plus belles couleurs. » 

Frère Franck Dubois, dominicain de Lille
Méditation sur les semailles: Livre d'Osée 10,1-12
Signe dans la Bible

Aucun commentaire: