29 juillet 2015

C'EST MAINTENANT LE MOMENT FAVORABLE



By Markus Reugels, photographe de l'eau


Le chrétien ne doit pas oublier la « grâce » que Dieu lui donne, avertit le pape en citant saint Paul : « Voici maintenant le moment favorable » pour « ne pas laisser sans effet la grâce reçue » de Dieu. Comment « accueillir la grâce de Dieu? tout d'abord, c’est le «moment favorable». Il s’agit de « comprendre le temps de Dieu, quand Dieu passe à travers nos cœurs ».
Et ensuite, il faut se « libérer le cœur » des « passions », des « choses qui éloignent de la paix » : « Être libéré des passions signifie avoir un cœur humble, un cœur doux. Le cœur est protégé par l’humilité, la douceur, jamais par les luttes ou les guerres ».
Les luttes, les conflits – « c’est le bruit : le bruit de la mondanité, du paganisme et du diable ». En revanche, le cœur « gardé »  par « une parole de vérité, par une puissance qui vient de Dieu », selon les paroles de saint Paul, pourrait « guider le chrétien dans les situations difficiles » : « dans les détresses, les difficultés, les angoisses, les coups, la prison, les émeutes, les fatigues, le manque de sommeil et de nourriture . Et je dois garder mon cœur pour accueillir la générosité et le don de Dieu?  Oui! Et comment puis-je le faire? Paul continue: « Par la chasteté, la connaissance, la patience et la bonté, avec la sainteté de l'esprit. »
L'humilité, la bonté, la patience, qui ne regarde que Dieu et nos cœurs ouverts au Seigneur qui vient », tels sont les moyens pour « garder son cœur ».

Extrait de l'homélie du pape François 
Le secret pour "garder son coeur" de tout mal, juin 2015
zenit.org

*****

Laisse tomber ta peur, tes craintes pour demain. La ruse du démon, pour te paralyser et empêcher ton cœur d’œuvrer à ses desseins, c’est de souffler sur toi le vent de la panique, le souffle de l’angoisse. Et l’haleine fétide de la rancœur haineuse. Laisse-les donc tomber ! Laisse aussi là tes doutes, les questions innombrables sur l’avenir incertain. Les promesses dérisoires, les engagements ténus. Tes fragiles défenses et le peu qu’il faudrait, que tout cela s’effondre. Oui, tout ne tient que par grâce. L’homme n’a sur elle ni emprise ni puissance. 
(...)
Laisse tomber ! Laisse tomber du ciel, Seigneur, cette grâce abondante. Celle qui chasse la crainte, et fortifie le cœur. Ne retiens ni l’amour, ni la miséricorde. Fais pleuvoir ta paix comme une pluie généreuse. Inonde de ta vie nos vies mordues de mort.
Je lâcherai bien tout, pour tout mieux recevoir. Je voudrais, comme Jésus, me laisser succomber, tomber sans retenue dans les bras de son Père, laisser sa grâce agir, emporté par sa gloire.

Frère Franck Dubois, dominicain de Lille
La méditation sur Jean 12, 20-33
Signe dans la Bible

Aucun commentaire: