22 juin 2015

QUAND MONTE LE FLOT



Nouvelle image ( voir les commentaires ci-dessous)


On t'a fait injure: c'est le vent qui te fouette; tu t'es mis en colère: c'est le flot qui monte. Ainsi, quand le vent souffle et que monte le flot, la barque est en péril. Ton cœur est en péril, ton cœur est secoué par les flots. L'outrage a suscité en toi le désir de la vengeance. Et voici: tu t'es vengé, cédant ainsi sous la faute d'autrui, et tu as fait naufrage. Pourquoi? Parce que le Christ s'est endormi en toi, c'est-à-dire que tu as oublié le Christ. Réveille-donc le Christ, souviens-toi du Christ, que le Christ s'éveille en toi. Pense à lui.
Que voulais-tu? Te venger. As-tu oublié la parole qu'il a dite sur la croix: Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23,34)? Celui qui s'était endormi dans ton cœur a refusé de se venger.
Réveille-le, rappelle-toi son souvenir. Son souvenir, c'est sa parole; son souvenir, c'est son commandement. (...) Le Christ a commandé à la mer, et elle s'est calmée (cf. Mt 8,26).
Imite plutôt les vents et la mer: obéis au Créateur. La mer entend l'ordre du Christ, vas-tu rester sourd? La mer obéit, le vent s'apaise, vas-tu continuer à souffler?
Que voulons-nous dire par là? Parler, agir, ourdir des machinations, n'est-ce pas souffler et refuser de s'apaiser au commandement du Christ? Quand votre cœur est troublé, ne vous laissez pas submerger par les vagues. Si pourtant le vent nous renverse - car nous ne sommes que des hommes -, et qu'il excite les passions mauvaises de notre cœur, ne désespérons pas. Réveillons le Christ, afin de poursuivre notre voyage sur une mer paisible et de parvenir à la patrie.

Saint Augustin d’Hippone (354 - 430)
Sermon 63 (extrait)
zenit.org 20/06/2015


2 commentaires:

Marie a dit…

Bonjour,
Je ne vous ai pas donné l'autorisation d'utiliser cette photo de vague dorée, elle m'appartient. Merci de la retirer.
Cordialement.
Marie

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Bonjour,
Tout d'abord je vous félicite de cette très belle photo.
À votre demande je m'empresse toutefois et à regret de la retirer du blog, suivant la rubrique " Copyright " située au bas de la colonne latérale. Je tiens à préciser ici qu'il est souvent très difficile, voire impossible de remonter à l'auteur véritable d'une image google.
Veuillez excuser ce bien involontaire faux-pas! J'aurais préféré pouvoir indiquer votre référence, ce qui aurait eu l'avantage de faire connaître votre talent.
Bien à vous,
Chantal K.-B.