21 juin 2015

L'AUMÔNE, LE JEÛNE ET LA PRIÈRE DANS LE SECRET





L’aumône consiste à donner de notre bien à ceux qui en ont besoin. L’aumône la plus radicale ne serait-ce pas se donner soi-même ? Les autres ne le verront sans doute pas : sourire alors qu’on grince à l’intérieur, choisir de faire ce que l’autre préfère, laisser à l’autre ce qui lui fait le plus plaisir : tant d’occasions mais si coûteuses qui ne se remarquent pas : « Que ton aumône reste dans le secret ».
Le jeûne consiste à s’abstenir de certains aliments ou activités. Et le jeûne de nous-mêmes ? Jeûne des jugements négatifs sur les autres, jeûne des préjugés envers telle personne, jeûne de croire que j’ai raison, jeûne de mes commentaires pour écouter sans interrompre, jeûne de ma manière de faire les choses pour m’ouvrir à l’autre... « Parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes ». Oui, ils ne le verront pas. Mais dans le secret et en vérité cela ne passera pas inaperçu. La prière consiste à dédier à Dieu certains moments et de lui parler. Qui aime qu’une connaissance lui rende visite par devoir, si elle se sent forcée ? Mais quelle joie une rencontre simple, sincère, même courte, si c’est cœur à cœur. Combien Dieu désire passer du temps avec nous ! Même un petit moment, s’il s’agit de nous placer en vérité face à lui. « Entre dans ta chambre la plus retirée, et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret ». « Ton Père, qui voit dans le secret, te le revaudra ».
Jésus, je sens en moi des barrières, des cordes, des menottes ou simplement des fils qui me retiennent. Je ne suis pas encore libre. Viens me libérer ! Donne-moi de te suivre pour qu’en pratiquant l’aumône, le jeûne et la prière, je me rapproche de toi, je sois un homme nouveau et libre.

Extrait de la méditation écrite par Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
catholique.org 17/06/2015


Aucun commentaire: