23 juin 2015

DES COULEURS DANS NOS VIES






« Le Seigneur donna l’ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l’ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. » Jonas 3-4
L’autre jour, l’évêque de mon diocèse, devant une assemblée de jeunes, faisait cette proposition : « Regardez des belles choses. Habillez-vous le regard en vêtements de fête ! Je vous propose de mettre sur votre table de nuit une belle photo, un bel objet que vous regarderez le matin en vous réveillant, le soir en vous couchant. Vous découvrirez alors les belles choses que le Seigneur met sur votre chemin.» 
Si Jonas avait été dans la salle ce jour-là, il aurait probablement piqué une nouvelle colère. Pourquoi se réjouir des belles choses alors que le monde est si moche ? Pourquoi mettre des couleurs dans nos vies quand la tristesse et le désespoir y règne ? A quoi bon ?
(...) Pour moi, l’histoire du ricin de Jonas est une invitation à se réjouir avec le monde et non à se lamenter contre le monde… invitation à adopter la « positive attitude » !

Sœur Anne-Claire Dangeard, dominicaine, Communauté de Poitiers
Extrait de la méditation sur Jonas 3-4
Signe dans la Bible 


Aucun commentaire: