24 juin 2015

LE JUGEMENT ? QUESTION DE REGARD !






"Ne jugez pas, pour ne pas être jugés" Mt 7.1. Ici, [Jésus] met en garde contre le fait de juger de haut les autres. Juger s’entend dans le sens de condamner l’autre, non pas au sens d’un jugement de valeur comme « c’est bien » ou « c’est mal ». Et quand il parle d’ « être jugés » il s’agit non plus de notre jugement, mais de l’action de Dieu envers nous. Nous exigeons la justice. Servons-nous de cet élan intérieur pour le « convertir », pour l’élever. "Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux" (Mt 5, 20). En Dieu la justice ne fait qu’un avec la vérité et la miséricorde (c’est-à-dire son amour pour nous).
Le jugement est une question de regard. (...) Ce regard porte aussi bien sur soi que sur celles et ceux qui nous entourent. Nous avons besoin de voir clair pour voir juste. La lumière nécessaire vient de Dieu. Regarder comme Dieu, c’est regarder avec amour et avec miséricorde. (...) Vivre le commandement que nous a laissé le Christ, d’aimer Dieu et d’aimer nos frères comme il nous a aimés, réajuste notre regard sur Dieu, les autres et nous-même.
Parler à son frère. Jésus ne demande pas de ne pas s’occuper des autres, ou de demeurer indifférent à leurs difficultés. Ce serait un « laissez-moi en paix », mais une paix individualiste et égoïste, qui n’est pas la vraie paix. (...) Nous sommes appelés à nous aider les uns les autres pour marcher dans les pas du Christ. La correction fraternelle est bonne, elle est conseillée (cf. Mt 18, 15), mais elle a une condition primordiale : aimer celui qu’on doit reprendre. C’est en résumé vivre selon l’Esprit, le Saint, l’Esprit de Jésus.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
Extraits de la méditation sur Mt 7.1 
catholique.org

Aucun commentaire: