11 juin 2015

L'AMOUR, ALPHA ET OMEGA DU MONDE






Dois-je avouer que le vertige me prend lorsque l'interrogation des problèmes du monde qui me projettent dans "l'infiniment grand" me conduit à la solution que j'entrevois? (...) Car cette solution apparaît dérisoire, infime, puisqu'elle rejoint l'infiniment petit, si je puis dire. (...)
Le plus humble grain de blé ne contient-il pas en puissance toutes les moissons futures? Cette universelle loi de la vie rappelée par l'Évangile atteste que tous les déroulements logiques de la vie sont inclus dans son essence. Mais les hommes qui conduisent le monde cherchent trop loin les solutions que la vie propose. Fascinés par la technique, ils ont perdu la sagesse de ces humbles solutions de vie et ils semblent avoir oublié le secret de leurs lois.
Et cependant, c'est d'abord au sein de la nature dont nous sommes issus qu'il nous faut aller chercher nos propres lois, même les lois de la vie spirituelle.
Que chaque chrétien accomplisse d'abord son labeur de grain. "Grain de Christ" partout où la Providence l'a semé dans le monde. Labeur de grain de Christ. Labeur de fidélité à la loi d'amour, dans le détail, labeur de communion, secret de vie, secret d'unité, ferment de vie. (...)
Certes, l'esprit chancelle devant la simplicité apparente de la solution proposée, face à la démesure qui l'interroge. Mais nous faut-il regarder à la démesure? Est-il demandé à l'homme d'accomplir ce qui n'est pas à sa mesure? (...)
Implacablement et sans répit, l'unique secret du monde, le secret de son unité et par conséquent de son harmonie, de son équilibre, de sa sécurité et de sa paix, s'imposent aux moindres replis de mon esprit, en sorte que toutes les questions qui se posent à moi voient surgir cette seule réponse, ne perçoivent que cette solution: le Christ vivant, naissant de la communion des hommes, au coeur de leur pauvreté.
(...) Je le comprends maintenant, je suis irrésistiblement attachée, je pourrais dire "fixée" en les deux seules dimensions destinées à se rejoindre: l'infiniment grand et l'infiniment petit. (...) Seul l'infiniment petit est apte à l'infiniment grand. Tout le reste est excroissance, corps étranger qui doit être nécessairement retranché, épuré, pour retrouver le foyer initial, seul capable de réintégrer en Dieu l'universelle communion d'amour.
Supplions le Seigneur qu'à travers sa Croix aus dimensions démesurées l'infiniment grand et l'infiniment petit puissent enfin se rejoindre pour combler l'espérance du monde et pour l'achèvement en lui de son destin.

Marguerite Ph. Hoppenot (1901-2011), fondatrice du mouvement oecuménique international Sève
in "Midi sur le Monde - L'incarnation nous presse", 2002, éd. Anne Sigier, Québec

*****

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter ». Tu nous connais parfaitement et tu sais que nous avons tout à apprendre. Tu as passé trois ans au milieu des disciples, tu as préparé le terrain, semé, tu as arrosé. Tout ce que tu as fait a été fait en pleine communion avec le Père et avec l’Esprit, mais nos cœurs ont besoin d’intelligence, de sagesse, de force et des autres dons de l’Esprit, pour aller là où tu veux nous mener.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous enseignera tout » L’Esprit est descendu sur les apôtres et a allumé en eux un feu qui ne s’éteindra plus. Il résistera à tous les vents, à toutes les tempêtes, à toutes les grandes marées. Je peux avoir totalement confiance. Ce feu ne s’éteindra que si, moi, je le laisse s’éteindre, si je ne l’entretiens pas, si je n’ajoute pas un peu de bois pour qu’il soit alimenté. Et ce bois que je dois lui fournir n’est rien d’autre que ta parole, tes exemples, tes enseignements et ceux que me transmet l’Église.
. Que ce trésor de l’Esprit Saint, qui correspond à la semence qui germe, puisse porter beaucoup de fruits pour te glorifier.
« Tout ce que possède le Père est à moi ». Tu es dans le Père et le Père est en toi. Vous êtes un et tu veux que nous soyons un avec toi. Tu veux que nous te connaissions et que nous te donnions au monde. C’est ce que tu attends de chacun de nous, là où tu l’as placé. Mais comment marcher sur tes pas et enseigner tes paroles, si je ne reste pas tout habité par ton Esprit qui « procède du Père et de toi » ?

Méditation écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
Pentecôte 
catholique.org

Aucun commentaire: