10 juin 2015

DE LA JUSTICE À LA MISÉRICORDE





(...)
Justice et miséricorde ne sont pas " deux aspects contradictoires, mais deux dimensions d'une unique réalité qui se développe progressivement jusqu'à atteindre son sommet dans la plénitude de l'amour " (le pape François). D'ailleurs, " quelle est cette miséricorde qui consisterait à favoriser l'injustice? " (St Augustin). " La justice bien comprise constitue pour ainsi dire le but du pardon. Dans aucun passage du message évangélique, le pardon, ni même la miséricorde qui en est la source, ne signifient indulgence envers le mal, envers le scandale, envers le tort causé ou les offenses " (St Jean-Paul II).
Trois éléments essentiels sont en jeu dans cette articulation de la justice et de la miséricorde. D'abord, la conversion du pécheur. Il n'y a de miséricorde que dans la conscience aiguë du bien et du mal, du juste et de l'injuste. La restauration de la justice et son dépassement par la miséricorde sont tous deux nécessaires à la conversion du pécheur. Cependant,  l'expérience de la misère serait accablante sans la certitude de la miséricorde. En ce sens, " la miséricorde est nécessaire pour faire en sorte que chaque injustice du monde trouve son terme dans la splendeur de la vérité " (St Jean-Paul II). Le deuxième point est la dignité de la personne humaine. Il convient à l'homme d'assumer ses actes. " Qui se trompe devra purger sa peine, mais ce n'est pas là le dernier mot, mais le début de la conversion, en faisant l'expérience de la tendresse du pardon " (le pape François). Ultimement, la miséricorde seule peut redonner dignité à l'homme blessé et pécheur.
Enfin, la miséricorde divine est le pouvoir qui pose une limite au mal. " À la violence, à l'ostentation du mal s'oppose dans l'Histoire - comme le totalement autre de Dieu, comme la puissance propre à Dieu - la miséricorde divine. L'Agneau est plus fort que le Dagon, pourrions-nous dire avec l'Apocalypse " (St Jean-Paul II).

Père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein.
Extrait de la méditation " Une Foi, mille Questions "
famillechretienne.fr  n°1949

Aucun commentaire: