31 mai 2015

OMNIPRÉSENCE DE MARIE






Grande nouvelle : un Dictionnaire encyclopédique de Marie, vient d’être publié par P.-R. Ambrogi et D. Le Tourneau chez Desclée de Brouwer. On y découvre de façon éblouissante ce que tous les amoureux de la Vierge savent déjà : l’omniprésence de Marie dans la vie, non seulement des Chrétiens, mais de l’humanité tout entière …
C’est un peuple immense qui, de tous horizons et du fond des âges, vous vénère sous les vocables les plus divers, faisant constamment l’expérience de ce que, comme le dit saint Bernard, dans le « Souvenez-vous », « l’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné » de vous.
Alors, « on doit en tourner les pages, en égrener les entrées, avec la même déférence mais aussi le même enthousiasme que l’on met à pousser la porte des nefs ouvertes à la foule innombrable des amoureux de Marie – amoureux, oui, et ce livre est justement l’une des plus accomplies, des plus brillantes, des plus fertiles et des plus riches lettres d’amour entre Elle et nous », écrit Didier Decoin en 4e de couverture de ce Dictionnaire.

L’équipe de Marie de Nazareth
nazareth.com

*****

Parlant du Rosaire, Benoît XVI explique qu’il prie comme ses parents, qui aimaient cette prière, c’est-à-dire tout simplement. Le Rosaire c’est cette prière mariale liée aux mystères de la vie du Christ ordonnés comme des perles enfilées sur une cordelette et dont les origines remontent au Moyen-Âge :
« Ce qui importe, ce n’est pas que je suive rationnellement chaque parole dite, mais au contraire que je me laisse porter par le calme que procure la répétition et la régularité… Je pense que cette expérience originelle de l’histoire des religions, de la répétition, du rythme, de la parole commune, du chœur qui me porte et me berce et qui remplit tout l’espace me calme, me console et me délivre…
Cette expérience permet à l’homme de prier tout simplement dans un contexte marial et dans la lumière du Christ et d’intérioriser le contenu de cette prière, en se laissant aspirer par la parole, au-delà de toute démarche intellectuelle. »

www.eglise.catholique.fr
mariedenazareth.com 

Aucun commentaire: