30 mai 2015

LA PAUVRETÉ DE SOI



Bienheureux Oscar Romero, 1917-1980, archevêque de San Salvador


La pauvreté de soi est la condition absolue de l'Amour dont tout service et tout pouvoir doivent être éclairés pour qu'ils soient artisans de communion fraternelle. L'amour en effet - c'est une évidence - ne peut habiter qu'un "coeur de pauvre", en comprenant bien que, dans la logique de l'Amour, pauvreté ne signifie pas "manque". Il y a tant de confusions relatives à ce mot "pauvre"- Ce mot, ici, signifie une capacité ouverte et offerte à l'Amour. Rappelons-nous le très beau mot de sainte Catherine de Sienne: "Fais-moi capacité et je me ferai torrent".
Donc pauvreté signifie une capacité offerte à l'Amour, à Celui qui est l'Amour. (...) Quel contresens nous faisons si souvent en croyant que le Corps vivant de Jésus-Christ ne peut être qu'un corps de gens qui manquent. Il ne peut être que le Corps de gens qui sont remplis de Sa Vie et de son Esprit. Cela n'empêche pas que la pauvreté matérielle peut être une très grande vocation et que nous avons le devoir d'examiner si notre pauvreté de coeur ne recouvre pas un attachement aux biens matériels. Mais les biens matériels doivent être dans la main de Dieu, serviteurs de son Esprit.
La pauvreté du coeur est donc la condition absolue du mystère de l'Incarnation qui doit indéfiniment se prolonger dans le monde, à notre échelle humaine, pour que la communion fraternelle puisse s'accomplir. 
La parole "Bienheureux ceux qui ont un coeur de pauvre, le Royaume de Dieu est à eux" nous confirme totalement cela. Seul l'amour habitant un coeur de pauvre est édificateur du Royaume fraternel.
Rappelons-nous, si vous voulez, que le Fils de Dieu est né dans une crèche. Il ne pourra jamais naître ailleurs que dans une crèche, c'est-à-dire un coeur en forme de crèche, un coeur de pauvre. Il ne pourra jamais naître en nous "s'il n'y a pas de place pour Lui dans notre hôtellerie".  Je me permets de citer ces images. Je crois que les images nous marquent. "Il n'y a pas de place pour Lui dans l'hôtellerie"... Y a-t-il une place pour Lui dans la petite hôtellerie qu'est notre coeur?
Les paroles de l'Évangile ont toujours un sens mystique qui dépasse leur sens historique. Elles font image et doivent nous marquer de façon indélébile.

Marguerite Ph. Hoppenot (1901-2011), fondatrice du mouvement oecuménique international Sève
in "Bulletin 151 du mouvement Sève"

Aucun commentaire: