1 juin 2015

LE MYSTÈRE DE LA TRINITÉ






Quand viendra le Paraclite que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de la vérité qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi (Jn 15,26). 
Jésus a parlé d'une façon naturelle – familière et personnelle – du Père et de l'Esprit Saint. Le Christ ne nous a pas fait un exposé théologique. Ce sont les philosophes et les théologiens chrétiens qui, au fil des ans, ont approfondi l'"être" de chaque Personne Divine.
Précisément, la réflexion sur les actions spirituelles dont nous autres êtres humains sommes capables – comprendre et aimer – nous a permis de mieux comprendre le mystère de la Trinité. La connaissance que le Père a de Lui-même – sa propre image – est si parfaite, si infinie qu'elle est en substance une Personne divine : le Fils, entièrement semblable au Père. En même temps, de cette "infinie ressemblance" ressort une complaisance mutuelle – un Amour – qui lui aussi est infini : l'Esprit Saint est la divine personnification de l'amour entre le Père et le Fils.
Tout ce développement peut paraître abstrait, mais… ne trouvons-nous pas en lui une trace de notre propre être ? Nous sommes à son image !  N'est-il pas vrai que chacun de nous est capable de penser par lui-même, d'avoir une image de lui-même ? La différence, c'est que l'image que j'ai de moi-même n'est pas susbtantielle (ce n'est pas une personne complète), ni infinie. Dans le cas de Dieu ça l'est (c'est pour cela que c'est Dieu !). Et, que dire de l'amour humain ? N'est-ce pas également vrai que nous sommes capables d'aimer et de nous identifier à la personne que nous aimons ? Par contre, nous ne pouvons pas le faire de manière infinie (souvent notre amour, même s'il est réel , est fragile). Nos enfants ne sont-ils pas la personnification de l'amour des parents ? Dans le cas de Dieu, tout ceci se vit à un niveau infini : c'est la Troisième Personne de la Trinité, l'Esprit Saint, l'Amour infini qui vient du Père et du Fils.
Nous sommes invités à faire partie de cette "Famille", grâce à laquelle nous sommes les enfants du Père dans le Fils et par l'Esprit Saint. Parler avec le Père, parler avec le Fils, parler avec l'Esprit Saint : voilà la plus grande rébellion dont est capable l'être humain.

Abbé Antoni Carol i Hostench
Extrait de la méditation sur la Trinité 
evangeli.net

*****

Un jour, un prêtre demanda à un paysan : « La Trinité est-elle un concept abstrait ? » Le paysan répondit : « Si Dieu n'était pas Trinité, il serait égoïsme absolu parce qu’il ne pourrait aimer que lui-même en étant immergé dans la solitude infinie. Compris? »

Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège à l'UNESCO, à Paris
la Trinité - Un mystère lumineux et pratique
zenit.org 30/05/2015

Aucun commentaire: