20 mai 2015

ÉVANGÉLISER PAR L'AMITIÉ



Photo: ictusvoyages.com


Pour aider les autres à grandir dans la foi, en faisant un chemin pour s’approcher du Seigneur, il faut expérimenter personnellement la bonté et la tendresse de Dieu. Cette expérience est le début du chemin que vous faites. Quand vous voyez, quand vous vous rendez compte que, dans votre vie, Dieu a été très bon, très tendre, très miséricordieux, cela a besoin de sortir, d’arriver jusqu’aux autres. Le Seigneur veut nous rencontrer, le Seigneur veut demeurer avec nous, être un ami et un frère, notre maître qui nous révèle la route à parcourir pour atteindre le bonheur. Il ne nous demande rien en échange, il demande seulement d’être accueilli, parce que l’amour de Dieu est gratuité, pur don. C’est important.
Pour rendre témoignage, il est nécessaire de reconnaître que tout ce que nous avons est pur don, est un cadeau, est gratuit, est une grâce. Et cela ne s’achète pas, cela ne se vend pas ! C’est un chemin de gratuité, c’est un chemin qu’on ne peut pas expliquer : « - Mais pourquoi moi, Seigneur ? Que dois-je faire ? – Dis-le aux autres ! ». Communiquer ce que le Seigneur a fait avec moi, avec tellement de tendresse, tellement de bonté, tellement de miséricorde. Voilà le témoignage ! Le témoignage amical du dialogue entre amis.
(...) Une autre voie est la méditation de la Parole de Dieu, en particulier la lectio divina, lire la Parole de Dieu, lire la Bible. J’ai souvent conseillé, et je le fais encore maintenant : avoir toujours un Évangile, un petit, dans sa poche ou dans son sac. En voyage, quand j’attends chez le dentiste ou pour faire quelque chose, lire un passage de l’Évangile et ensuite y réfléchir dans le calme. Cette familiarité avec la Parole de Dieu, cela nous rapproche du Seigneur. Et ainsi, nous pouvons écouter le Seigneur qui nous indique le chemin à parcourir et nous encourage devant les incertitudes et les difficultés de la vie. (...)
C’est seulement à l’intérieur de relations d’amitié authentiques qu’il est possible de préparer et d’accompagner les personnes dans leur cheminement, un chemin qui part de la conversion, qui passe par la découverte de la beauté d’une vie vécue dans la grâce de Dieu et qui aboutit à la joie de devenir des apôtres dans la vie quotidienne. Dans le contexte actuel d’anonymat et d’isolement typique de nos villes, comme est importante la dimension d’accueil, familiale, à mesure humaine, que vous offrez!
On se lie d’amitié. Il y aura des problèmes, çà ou là… Il y en aura toujours, les problèmes existent. Mais il faut faire grandir l’amitié. « Mais, Père, quand nous faisons grandir l’amitié, les disputes aussi grandissent, les jalousies, les envies… ». Qu’a dit le Seigneur ? Quand le diable sème la zizanie, laissez-la pousser. Vous faites pousser le bon grain, l’amitié. Et la zizanie, à l’heure de la récolte, elle sera brûlée et le grain donnera son fruit. Je vous demande de garder toujours le climat d’amitié et de fraternité dans lequel vous priez et partagez toutes les semaines vos expériences, les succès et les échecs apostoliques. (...)

Discours du pape François 
Extraits de "Évangéliser par l'amitié"
12 mai 2015 (ZENIT.org)

*****

Selon le Pape François : « A travers le don de conseil, c’est Dieu lui-même, qui, avec son Esprit, illumine notre cœur et nous fait comprendre comment nous devons parler, nous comporter, quelle voie nous devons suivre ». Demande à l’Esprit qu’Il guide tes pas pour que tu suives toujours Jésus car Il est le Chemin qui donne la Vie. Qu’il soit ton Conseiller pour t’aider à prendre les meilleures décisions possibles, que ce soient des décisions en accord avec ta Foi. Apprends à choisir des chemins de progression et d’abandon à Dieu pour le laisser complètement changer ton cœur.

Extrait de la neuvaine des 7 dons- le don de conseil
hozana.org

*****

Nous disons que l’Eglise naît à la Pentecôte, quand les croyants reçoivent l’Esprit Saint qui les rend capables de parler et d’agir au nom du Christ et d’aimer comme Lui. Mais je pense que d’une certaine façon, elle naît déjà à l’Ascension. Car au moment où Jésus s’en va, il nous demande de cesser de regarder le ciel : continuez ma mission sur cette terre ! Prenez vos responsabilités ! Faites ce que vous avez à faire à partir de ce que je vous ai dit. Préparez-vous à être le Christ sur terre ! Je vous enverrai l’Esprit qui vous dira toute chose, qui vous donnera du contenu, de l’épaisseur, de la ferveur. Mais d’abord, à l’Ascension, faites acte de volonté. Disposez-vous à vous lancer par vous-mêmes. Allez-y, n’ayez pas peur !

P. Philippe Jaillot o.p., producteur du "Jour du Seigneur"
Extrait du billet du 13/05/2015

Aucun commentaire: