19 mai 2015

"COURAGE, J'AI VAINCU LE MONDE" Jn 16, 33


Viens dans le vent, Esprit-Saint, avec ton don de force



 « L’heure vient, où vous serez dispersés ». Jésus présage très justement la déroute de son troupeau. « Dans le monde, vous avez à souffrir », dit Jésus, sachant que la foi des disciples est encore trop fragile pour résister à la persécution. Ce qui va faire avancer les disciples dans la vie spirituelle sera l’échec, lorsqu’ils l’auront surmonté par la grâce, pour aboutir en un rapport approfondi avec Dieu. C’est comme les conflits dans les familles ou communautés humaines : dans un premier temps, l’épreuve ébranle les individus et les communautés dans leur unité et peut mener, dans un deuxième temps, à une réconciliation qui renforcera les liens. (...)
« Moi, je suis vainqueur du monde ». Il est inévitable que certains disciples viennent à tomber. Après une période de grâce, où le Christ a été très proche, comme une conversion, un parcours de catéchuménat ou un appel à la vie religieuse (et les premiers pas), le démon n’attend pas pour tenter de détruire l’œuvre de Dieu : « Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé » (Luc 22, 31). Cela peut aussi être le cas dans une vie chrétienne ancrée dans la tradition familiale et dans la pratique religieuse : l’ennemi tente, par la routine, d’endormir la foi, afin que, lors d’un « changement de terrain », comme une modification des paradigmes culturels, elle s’effondre.
Lorsque le pouvoir de ce monde met à l’épreuve la transmission de la foi ou la persévérance dans les bonnes œuvres, c’est là que notre foi aura à s’appuyer sur la promesse du Christ : « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde ».

Extrait de la méditation écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
catholique.org  18/05/2015

*****

Le don de force te permet de marcher avec confiance à la suite du Seigneur et d’être rempli d’un feu qui te pousse à agir pour Dieu. Sois témoin de cette force que le Seigneur te donne afin qu’à ton tour tu mettes le feu au monde. Que, malgré tous les obstacles que tu peux rencontrer, tu suives toujours le chemin du Seigneur en proclamant fièrement qu’Il est ton Dieu et que tu L’aimes. Que le Seigneur soit ta Force, te permettant de tenir fidèlement face aux épreuves.
Esprit-Saint, accorde-moi la force de témoigner de l’Amour de Dieu pour le monde en disant que je crois en Toi et, par ma vie, en aimant, en faisant le bien et en refusant de faire le mal.

Extrait de la neuvaine des 7 dons du Saint-Esprit
hozana.org

Aucun commentaire: