18 mai 2015

TOUS LES NOEUDS PEUVENT ÊTRE DÉNOUÉS





Vous ne vous êtes jamais senti perdu, désespéré, coincé dans une situation qui semble inextricable ou insupportable ? Dans ces moments-là, nous avons l’impression d’être tout seul, que personne ne semble en mesure de nous venir en aide.
Il ne nous reste donc plus qu’à nous tourner – enfin – vers notre mère du Ciel. Nous pouvons tout lui demander, si nous en croyons le Père Bergoglio qui, bien avant de devenir le pape François, a popularisé la dévotion à Marie qui défait les nœuds : « Dans tes mains, il n’y a pas un seul nœud qui ne puisse être défait », disons-nous à la Vierge dans cette prière.
Vous pensez peut-être qu’il existe des nœuds récalcitrants impossibles à dénouer : dissolution des familles, enfants en errance, blessures affectives graves, maladie, dépression… Plus nos propres vices et errements divers, conséquences de nos péchés. Ce serait une erreur, assure le pape François : « Tous les nœuds du cœur, tous les nœuds de la conscience peuvent être dénoués. Est-ce que je demande à Marie de m’aider à avoir confiance en la miséricorde de Dieu, pour les dénouer, pour changer ? Elle, femme de foi, nous dira sûrement : Avance, va chez le Seigneur, Lui te comprend ».
La Vierge Marie nous écoute, puis demande à son Fils ce qui est bon pour chacun d’entre nous. Elle nous délivre de tout ce qui nous empêche d’être avec Lui. Elle nous décharge même de nos soucis matériels les plus prosaïques. Ainsi, « au lieu d’être préoccupés, nous serons disponibles à ce que le Seigneur nous demande ici et maintenant ».

Chronique d' Emmanuel Bourceret: Billet d'humeur
"Marie qui défait les noeuds"
famillechrétienne.fr 05/05/2015

Aucun commentaire: