30 avril 2015

L'ESPRIT-SAINT, MURMURE DE FIN SILENCE



Photo by Marie-Christine Grimard

"Le murmure d'un fin silence" (1 Rois 19,13) Le Livre n'est pas premier dans le christianisme: il est toujours inspiré par la parole, discrète et toujours jeune, venue de Dieu" 
Régis Burnet, animateur du site lescahierscroire.com
Personne divine, don de Dieu, l'Esprit-Saint vient quand on l'invoque et ne cesse de travailler le coeur de
chacun, y compris celui des non-chrétiens.
L'Esprit-Saint n'a pas de visage, mais il laisse des traces de son passage. Les reconnaître prend du temps, parfois. Elles ne se manifestent généralement qu'après coup. Il s'agit de scruter sa vie, ses émotions, ses sentiments et, bien sûr, sa foi. Car l'Esprit est un formidable démultiplicateur des vertus que sont la foi, l'espérance et la charité, qui ne se vivent que sous son impulsion. Et c'est aux fruits récoltés que l'on mesure son action bienfaisante: "Joie, paix, bonté, patience, bienveillance, douceur, maîtrise de soi..." . 
 Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef des cahiers croire
*
Un souffle, un appel, une formidable présence amoureuse... L'Esprit a pour chacun une forme particulière.
(...) Je prie très fort quand se produisent des catastrophes et que tant de personnes sont assaillies de problèmes insurmontables. Je prie alors l'Esprit-Saint et je leur suggère aussi de le faire. Certains me disent qu'ils n'y croient pas, je leur réponds que cela ne fait rien, c'est toujours bon de le faire.  L'Esprit-Saint, c'est l'amour de Dieu, et c'est formidable!
Michael Lonsdale, acteur de théâtre et de cinéma

Source: Les cahiers croire - L'esprit-Saint: un souffle de vie mai-juin 2012

*****

Dieu est le Dieu des nouveautés, des surprises... L'Esprit-Saint est venu justement pour renouveler, et il fait continuellement ce travail de renouveau. Cela fait un peu peur. Mais « il y a nouveauté et nouveauté » : certaines viennent de Dieu, d'autres non. L'intelligence humaine ne peut les distinguer, elle a besoin de l'Esprit-Saint : « Nous pouvons étudier toute l'Histoire de la Sagesse, nous pouvons étudier toute la théologie, mais sans l'Esprit-Saint nous ne pouvons comprendre. C'est l'Esprit-Saint qui fait connaître la vérité ou la voix de Jésus. »
Pour être « certain qu'il s'agit de la voix de Jésus », et que ce que l'on ressent « vient de l'Esprit-Saint », il faut « prier » : « sans prière, il n'y a pas de place pour l'Esprit-Saint ».
(...) Si le « message de l’Église est toujours le même », en revanche, l'action du chrétien s'accomplit « avec ces surprises, ces nouveautés de l'Esprit-Saint ». Faire comme on a toujours fait « est une alternative de mort ».
C'est pourquoi le pape exhorte à prendre le « risque », avec « la prière, avec l'humilité, d'accepter ce que l'Esprit-Saint demande de changer » : c'est « le courage apostolique de porter la vie et de ne pas faire de sa vie chrétienne un musée de souvenirs ».

Extrait de l'homélie du pape François
zenit.org 28/04/2015 




Aucun commentaire: