29 avril 2015

LA VIEILLE HISTOIRE DU PÉCHÉ






« L’éternité entre dans l'histoire humaine de manière souvent incompréhensible. Dieu fait des promesses, mais ne donne pas de délais. (...) Le communisme en Russie et dans ses pays satellites s'est effondré, bien que beaucoup de ses retombées pécamineuses continuent de nous atteindre.  
Le communisme a imposé un mode de vie global fondé sur la conviction que Dieu n'existe pas. La laïcisation est son associé le mieux astiqué. Par une petite ironie de l'Histoire, la Russie a rejoint la majorité des autres pays pour combattre les États-Unis et l'Europe occidentale qui déclarent que tuer l'enfant à naître devrait être un droit universel de l'homme. Qui donc est du mauvais côté de l'Histoire, aujourd'hui ?
La campagne politique actuelle a fait remonter à la surface de la vie publique le sentiment antireligieux, en grande partie explicitement anticatholique, qui grandit dans ce pays depuis plusieurs décennies. La laïcisation de notre culture est un phénomène qui dépasse de loin les enjeux politiques, aussi importants qu'ils soient.
(...) Dieu porte le monde, dans les bons moments comme dans les mauvais. Les catholiques,  ainsi que beaucoup d'autres, croient que la seule personne a avoir vaincu et sauvé l'Histoire est ce Jésus-Christ, Fils de Dieu et Fils de la Vierge Marie, Sauveur du monde et Tête de son Corps, l'Église. Ceux qui se rassemblent au pied de sa Croix, et près de son tombeau vide, quelle que soit leur nationalité, sont du bon côté de l'Histoire. Ceux qui mentent à son sujet, et persécutent ou menacent ses disciples à toute époque, imaginent peut-être qu'ils contribuent au renouveau de l'Histoire ; mais ils ne font finalement qu'apporter quelques changements à la vieille histoire du péché et de l'oppression de l'homme. Il n'y a aucun "progrès" dans le péché, même s'il est promu comme "éclairé". (...) »

Mgr. Francis George,O.M.I. (1937-2015) archevêque émérite de Chicago, 
Extrait de "The wrong side of History" , 21/10-03/11-2012
www.catholicnewworld.com
(traduit de l'anglais)

Aucun commentaire: