28 juillet 2014

PANNE DE LA FOI, USURE, POINT MORT ?







(...) Plusieurs personnes m’ont exprimé l’usure qu’ils ressentent dans leur vie spirituelle à la fin de l’année. Le corps fatigue. Mais les aspirations de notre âme aussi ! La soif spirituelle devient confuse. Nous pouvons même avoir le sentiment d’une panne de la foi ou d’un désir de Dieu bien ralenti.
(...) Une donatrice m’envoie ce message : « J’ai pensé que je n’étais pas digne de l’amour du Christ et de Dieu. […] Je vous écris parce que je suis à la recherche de Dieu. » L’impression d’être loin de la foi et le désir d’être tout proche de Dieu se côtoient très souvent, chez nous. A moins que ce ne soit simplement chez moi et chez cette dame ? Mais dans ses Pensées, Blaise Pascal laisse entendre que Dieu parle ainsi à l’Homme en sa quête spirituelle : « Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé ». Bien souvent, la foi est plus active en nous que nous le pensons. C’est un rappel bien encourageant pour la vie spirituelle ! 
« Ma vie spirituelle est un peu au point mort », m’a dit un jeune homme, en précisant : « c’est parce que je sens que je me concentre beaucoup sur ma vie professionnelle ». Mais je lui ai dit que je n’étais pas inquiet pour lui. D’abord, parce que c’est en soi un combat spirituel que d'être un chrétien dans le monde, c'est-à-dire, de vivre notre quotidien tout en réaffirmant intérieurement que nous tenons au Christ. Et c’est bien ce qu’il fait ! Certes, quelques signes et actes extérieurs nous réaccordent sans cesse à Dieu. C’est ce qu’on appelle la piété, beau mot que certains ridiculisent trop facilement. Mais de toute façon, indépendamment de cela, nous appuyer sur notre devoir d’état, c’est l’acte premier de notre vie spirituelle. Et pour un étudiant, le devoir d’état c’est l’application dans les études ; pour un jeune (ou moins jeune) travailleur, c’est le sérieux dans le travail.
La vie spirituelle nous aide à nous détendre un peu, sans relâcher notre désir de Dieu. Et inversement, nous détendre un peu nous permet de mieux vivre notre vie spirituelle. En fait, la vie spirituelle nous fait vivre des choses extraordinaires de manière tout à fait ordinaire. Et l’été est un bon moment pour réveiller cela !

Fr.Philippe Jaillot, dominicain
producteur du Jour du Seigneur -  blog 24/07/2014


Aucun commentaire: