27 juillet 2014

CHRÉTIENS D'ORIENT: APPEL À LA SOLIDARITÉ







Dans une interview publiée sur le site de son Diocèse, l’archevêque de Marseille, Mgr Pontier, rappelle ce que sont pour lui les devoirs des catholiques occidentaux à l’égard de leurs frères d’Orient : “Le drame que vivent les chrétiens d’Orient touche aussi l’ensemble de la population de ces régions. Nous voyons bien, dans ces pays à forte population, dirigés par des responsables de confession musulmane, la situation des minorités. Celles-ci subissent les conséquences du conflit interne à l’islam qui oppose Sunnites et Chiites. La présence chrétienne sur cette terre remonte à 2000 ans, bien avant que ces problématiques n’émergent."
(...)
A cet égard, Mgr Pontier sollicite notre “fraternité” pour eux, profondément inquiet face à leur exode qui ne cesse de s’amplifier. Invité à adresser un message clair aux différentes communautés chrétiennes, lequel place le devoir de s’informer et celui de faire montre de solidarité avant toute autre chose, ce dernier affirme que “notre premier devoir est celui de l’information. Nous sommes à une époque où l’information circule, sans que nous puissions contrôler ce qui nous est dit. J’encourage les chrétiens de France à la prudence et à la vérification des informations. Le deuxième devoir est celui de la prière pour ces communautés, tous les dimanches, lors de la prière universelle. Notamment dans les centres mariaux qui nous unissent à eux de façon très forte. Ensuite, nous avons un devoir de solidarité, par le biais des associations qui travaillent au soutien matériel des communautés chrétiennes dans ces pays. Il nous faut aller jusque-là, jusqu’à ce partage matériel. Le dernier point est l’accueil. Dans la mesure où des chrétiens de ces communautés arrivent chez nous, ne jugeons pas leur décision mais essayons de les accueillir, de les comprendre et de les aider autant que faire se peut”.

Appel du président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier 
aleteia.org 10/07/2014

*****

Marie pour nous est d'abord et avant tout Mère ! (...) Elle l'est aussi dans le coeur de foules multiples, chrétiennes ou non, sur tous les continents et de toutes cultures, attirées irrésistiblement à Elle par le rayonnement universel de sa maternité, de sa douceur et de sa tendresse et par l'indicible beauté de sa pureté.
(...)  La Vierge Marie, comme nous, est créature de Dieu et à ce titre Elle est "des nôtres", notre soeur en humanité... mais notre soeur Immaculée. (...) Mais comment Marie serait-elle notre Mère, sans être dans le même temps notre refuge et notre secours les plus sûrs devant la face de Dieu? (...) Sa capacité de pardon est incommensurable et ses dons d'avocate pour les pauvres pécheurs, d'une puissance inouïe sur le Coeur même de Dieu... Unie de façon si intime à la Personne du Rédempteur de l'humanité autant qu'à Son oeuvre de rédemption des pécheurs, comment la Vierge Marie ne serait-elle pas alors pour nous la Médiatrice la plus tendre, la plus sûre, la plus constante et la plus puissante des grâces du salut en Jésus-Christ ?


Équipe mariedenazareth.com

*****

Sous votre protection,
O très sainte Mère de Dieu,
les chrétiens des Eglises d’Orient
ont toujours trouvé refuge.
(...)
Donnez-leur le courage dans les épreuves,
la patience dans la persécution,
l’espérance dans les conflits.
O Vous, vraie fille d’Abraham,
faites que les fidèles des trois religions,
juive, chrétienne et musulmane,
se traitent fraternellement
en fils et filles du même Père.
Qu’ils recherchent la paix en cette terre
où parût le Prince de la Paix.
Dans la fidélité à l’Eglise et à sa mission,
inspirez aux frères d’Occident
et aux membres de l’Œuvre d’Orient
la gratitude envers leurs frères d’Orient
et à tous la charité
qui fait vivre et croire au salut
que le Père offre à tous les hommes
par la passion et la résurrection
de Jésus le Christ
avec la puissance de l’Esprit-Saint.
O Vierge,
comblée de grâce et de bénédiction,
délivrez-nous de tout danger
et intercédez pour nous
en tous nos besoins.

Prière des "Jeunes Cathos" , membres de
L'Oeuvre d'Orient

Aucun commentaire: