2 juillet 2014

LA CRAINTE DE DIEU: ABANDON À SA BONTÉ







"La crainte de Dieu est ce don de l’Esprit Saint qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour ; et que notre bien est de nous abandonner avec humilité, respect et confiance entre ses mains. L’abandon à la bonté de notre Père qui nous aime tant : voilà ce qu’est la crainte de Dieu. (...) La crainte de Dieu nous fait prendre conscience que tout vient de la grâce et que notre vraie force est uniquement dans le fait de suivre le Seigneur Jésus et de laisser le Père déverser sur nous sa bonté et sa miséricorde. Mais pour cela il faut ouvrir son cœur, pour que la bonté et la miséricorde viennent à nous. Ouvrir notre cœur : c’est ce que fait l’Esprit Saint par le don de la crainte de Dieu. Cœur ouvert, pour que le pardon, la miséricorde, la bonté, les caresses du Père viennent à nous, parce que nous sommes ses enfants infiniment aimés.
La crainte de Dieu fait de nous, non pas des chrétiens timides, soumis, mais génère en nous courage et force. C’est un don qui fait de nous des chrétiens convaincus, enthousiastes, qui ne sont pas soumis au Seigneur par peur, mais parce qu’ils sont touchés et conquis par son amour ! Etre conquis par l’amour de Dieu : en voilà, une belle chose ! 
Certains ont quelques raisons de craindre Dieu, au vrai sens du terme. Le don de la crainte de Dieu est aussi une alarme face à l’obstination dans le péché. Quand une personne vit dans le mal, insulte Dieu, exploite les autres, les tyrannise, quand elle vit seulement pour l’argent, la vanité ou le pouvoir, alors, la sainte crainte de Dieu est une alarme : attention !  Avec tout ce pouvoir, tout cet argent, tout ton orgueil, toute ta vanité, tu ne seras pas heureux. Dans l’au-delà, on emportera seulement l’amour que Dieu notre Père nous a donné, ses caresses, acceptées et reçues avec amour, et ce que nous avons fait pour les autres."
Le défenseur sans relâche des pauvres s’en est pris alors à tous ceux qui font le mal, comme les corrompus, "dont le cœur a été corrompu par le fruit de leur corruption et qui auront du mal à aller vers le Seigneur" ; mais aussi ceux qui vivent de la traite des personnes et du travail forcé, qui n’ont pas l’amour de Dieu dans leur cœur et ne sont pas heureux .
Les marchands de mort devront rendre des comptes à Dieu. Je pense à ceux qui fabriquent des armes pour fomenter la guerre. Mais quel métier ! Ces gens là fabriquent la mort, ils sont marchands de mort, ils font commerce de mort. Que la crainte de Dieu leur fasse comprendre qu’un jour, tout finira, et qu’ils devront rendre des comptes à Dieu ".
(...)

12/06/2014
homélie du Pape
aleteia.org
*****

L’évangile nous appelle à une tout autre audace : celle de croire que Dieu a plus confiance en moi que moi-même. Si j’essaie d’en prendre soin, sa Parole semée en moi saura se frayer un chemin à travers les épines de mon cœur compliqué, et je porterai moi aussi un fruit réjouissant et agréable, un fruit qui demeure (*).

*  Évangile selon saint Marc, 

chap 4, versets 1-20

Fr. Adrien Candiard, dominicain
Couvent du Caire

Aucun commentaire: