16 juillet 2014

ET SI VOUS PERDIEZ L'ÉQUILIBRE...






Voici le temps des vacances. Êtes-vous « farniente » ou randonnée ? Terroir tranquille ou ville cosmopolite ? Siestes ou musées ? Quand vient l’été, il y a le rêve de se reposer, mais en même temps, le désir d’en profiter pour des tas d’activités et de voyages qu’on ne fait pas autrement.
(...)  Nous recherchons l’équilibre, mais en matière de déplacement, l’équilibre, c’est l’arrêt : l’immobilité puis l’immobilisme. La marche, cela passe par une brève perte d’équilibre : vous levez le pied pour le poser en avant. Il faut perdre l’équilibre une fraction de seconde pour avancer.
Je repensais à ce verset du prophète Isaïe : « Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds du messager qui annonce la paix, du messager de bonnes nouvelles qui annonce le salut » (Is 52, 7). Il nous invite à regarder avec respect et admiration ce pied qui se pose, ce petit mouvement de déséquilibre de la marche, sans lequel la vie s’arrêterait et la joie ne se communiquerait plus. Et je pense à un grand marcheur : Saint Dominique, le fondateur de l’Ordre des frères Prêcheurs auquel j’appartiens. Sur les routes d’Europe, à pieds, il fut un messager de la vraie vie qui vient de Dieu et il sut prendre des chemins non prévus au départ ! C’est un homme qui osa exposer sa vie au « déséquilibre » pour répondre aux urgences de son temps, quand la foi n’était pas assez nourrie de l’intelligence, quand les universités se développaient dans les villes, quand le monde commençait à avoir de nouvelles soifs spirituelles.
Isaïe, saint Dominique… Tout cela plaide pour des vacances plutôt randonnées, me direz-vous ! Et par extrapolation, une vie qui n’a pas peur de s’engager !
(...) Mission et contemplation ressemblent au pied qui se pose et au pied qui se met ensuite en déséquilibre. Comme moi, vous savez que l’un ne va pas sans l’autre, et, dans l’histoire comme aujourd’hui, nombreux sont ceux qui le rappellent au quotidien de la vie de l’Eglise. Saint Dominique, saint Vincent de Paul, Mère Teresa, et aujourd’hui le pape François nous entraînent au rythme de la mission et de la contemplation.
(...) Quelles vacances aurez-vous ? Et quelle vie désirez-vous ? J’ai envie de vous dire : soyez prudent, ne perdez pas l’équilibre. Mais un peu quand même… car, soyez vivants !

Fr. Philippe Jaillot, dominicain
producteur du Jour du Seigneur
Le blog

Aucun commentaire: