28 juin 2014

OUI À LA FIDÉLITÉ





La vidéo http://www.30millionsdamis.fr/ raconte ce que pense Oscar, un chien que son maître a abandonné : "J'ai tellement peur que mon maître se soit perdu", se dit-il inquiet. Même si l’enjeu est de sensibiliser les hommes que nous sommes à leur responsabilité à l’égard des animaux de compagnie,  je trouve que l’on peut y entendre une leçon dont la portée est bien plus large !
(...)
Je suis touché par cette idée que quelqu'un de fidèle, face à l’absence et au silence incompréhensible de son proche, préfère imaginer qu’il lui est arrivé quelque chose plutôt que de penser qu'il l'ait trahi ou abandonné. L’infidélité de quelqu’un qui avait gagné votre confiance est une profonde douleur et même si notre époque semble ramener la fidélité à une valeur ringarde des chrétiens, je suis persuadé que beaucoup de non croyants n’aiment pas s’amuser avec cela. Dans la Bible, un psaume exprime très bien cette angoisse : « Même l’ami qui avait ma confiance et partageait mon pain m’a frappé du talon » (psaume 40).
Alors, quelle réaction possible ? Êtes-vous à l’image du chien Oscar, du côté de la patience et de la bienveillance ? Etes-vous prêt à espérer contre toute espérance ? Toujours disposé à excuser l'autre et capable ensuite de le pardonner lorsqu'il revient vers vous ?
La fidélité bienveillante est une vertu extraordinaire. Elle est même vertigineuse. Je sais, certains préfèreront dire que c'est une faiblesse, et lorsqu’ils se sentent délaissés, ils préfèreront réagir par la colère ou le défaitisme, voire par la vengeance.
Au-delà de l’abandon dans un couple ou dans une amitié, la fidélité concerne aussi notre capacité à persévérer dans l’engagement pris : une mission associative, une aide généreusement accordée, une vocation. Nous désirerions que dure ce « don de soi » qui rend d’autres heureux autour de nous et nous rend heureux nous-mêmes. Mais la fatigue, la déception et l’impression que rien ne progresse peuvent démolir le choix que nous avions fait de rester fidèles à une intuition première. Notre difficulté à rester fidèle nous appelle à beaucoup d'humilité !

Fr. Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur -
extrait du blog, 25/06/2014

Aucun commentaire: