29 juin 2014

LA QUESTION DE L'ORIGINALITÉ DE JÉSUS



Jésus-Christ, by Odilon Redon (1840-1916)


Dans le contexte actuel de nos sociétés où le phénomène religieux à la fois périclite et resurgit constamment, la question de l’originalité de Jésus se pose à tout moment. Face au nivellement de « toutes les religions se valent », la foi en Jésus Christ exprime-t-elle une différence ? Apporte-t-elle à l’humanité une dimension irremplaçable à son développement ? En même temps qu’il faille toujours sonder l’identité du Christ, il faut aussi, et peut-être plus encore, découvrir et montrer ce qu’il est pour le développement et l’avenir de toute l’humanité. Est-il le seul à apporter à l’homme ce que nul autre grand maître en religion ne pourrait lui fournir ? Par rapport aux guides qui proposent un chemin de vie, en quoi la proposition évangélique, donc du Christ, est-elle originale et touche à l’essence même de l’homme ?
Quelle est sa différence ?
La question n’est pas nouvelle. (...) Qu’est-ce qui est indispensable à l’homme et que l’on ne trouve que dans le Christ ?
« Mais à qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ». N’est-ce pas en cela que se trouve la grande différence d’avec les autres grands hommes religieux ? Jésus est l’extrême de l’homme et de Dieu. En lui se trouve notre propre image à devenir en tant qu’être humain. Nul ne peut être pleinement humain en dehors du Christ.
Retournons chacun à notre méditation. C’est dans notre intériorité, située en plein monde et au contact de la Parole évangélique, que le Père opère afin de nous révéler que l’identité du Christ est également notre propre identité. Pas facultative, comme si l’on pouvait être pleinement humain sans lui, mais identité universelle pour chaque être humain, hommes et femmes, de notre planète. Ensuite, qu’avec nos propres mots, nous puissions, non pas répéter des phrases mémorisées sur qui pourrait être le Christ, mais balbutier notre expérience du Christ dans son rapport au devenir de toute l’humanité. Nous saurons peut-être mieux alors saisir la différence. Nous saurons éviter de nous en laisser conter par ceux qui aujourd’hui pensent et disent que le Christ tel que l’Église le porte en elle, est dépassé.

P. Christian Blanc, assomptioniste
croire.com
*****

DIEU, NOUS TE LOUONS, SEIGNEUR, NOUS T'ACCLAMONS
DANS L'IMMENSE CORTÈGE DE TOUS LES SAINTS !

1/ Par les apôtres qui portèrent la Parole de Vérité,
Par les martyrs remplis de force dont la foi n'a pas chancelé :

2/ Par les Pontifes qui gardèrent ton Eglise dans l'unité
Et par la grâce de tes vierges qui révèle ta sainteté :

3/ Par les Docteurs en qui rayonnent la lumière de ton Esprit,
par les Abbés aux ruches pleines célébrant ton Nom jour et nuit :

4/ Avec les saints de tous les âges, comme autant de frères aînés,
en qui sans trève se répandent tous les dons de ta charité :

5/ Pour tant de mains pansant les plaies en mémoire de tes douleurs;
pour l'amitié donné aux pauvres comme étant plus près de ton cœur :

6/ Pour tant de pas aux plaines longues à la quête des égarés,
pour tant de mains lavant les âmes aux fontaines du Sang versé :

7/ Pour tant d'espoir et tant de joie plus tenaces que nos méfaits;
pour tant d'élan vers la justice, tant d'efforts tendus vers ta Paix :

8 / Pour la prière et pour l'offrande des fidèles unis en toi
et pour l'amour de Notre Dame, notre Mère au pied de la Croix.


Aucun commentaire: