26 mai 2014

UN OLIVIER SUR LA ROUTE DE LA PAIX



Olivier millénaire à Gethsémani, Jérusalem


(...) Aujourd’hui aussi, Seigneur, tes disciples, serviteurs de Dieu, sont souvent réduits au silence. Le Pape François dit et redit qu’il y a, aujourd’hui, plus de martyrs qu’aux premiers temps de l’Église. « Nombreux sont les baptisés qui rendent témoignage à Jésus et qui sont condamnés parce qu’ils possèdent une Bible ou font le signe de la croix ».
Tu sais bien, Seigneur, que toutes les persécutions ne sont pas sanglantes. Il y a des cas où la liberté d’expression est anéantie et réduite au silence, où l’intelligence de l’homme est anesthésiée par les slogans à la mode. Alors, Seigneur, que pouvons-nous faire ? C’est vrai, Seigneur, que réduits à nos propres forces, nous ne pouvons rien faire ; mais c’est alors que la prière prend toute sa force.

catholique.org 
extrait de méditation quotidienne
*****

Les diverses interventions de l’Esprit Saint font partie d’une action harmonique, d’un unique projet divin d’amour. La mission de l’Esprit Saint, en effet, est de générer l’harmonie – lui-même est harmonie – et de faire la paix dans les différents contextes et entre des sujets divers. La diversité de personnes et de pensée ne doit pas provoquer refus et obstacles, parce que la variété est toujours un enrichissement. Par conséquent, aujourd’hui, invoquons avec un cœur ardent l’Esprit Saint, en lui demandant de préparer la route de la paix et de l’unité. Il est nécessaire de poser des gestes d’humilité, de fraternité, de pardon, de réconciliation. Ces gestes sont les prémices et la condition pour une paix vraie, solide et durable. Demandons au Père de nous oindre afin que nous devenions pleinement ses enfants, toujours plus conformes au Christ, pour nous sentir tous frères et ainsi éloigner de nous rancunes et divisions et nous aimer fraternellement. C’est ce que Jésus nous a demandé dans l’Évangile : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ; et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet pour qu’il soit avec vous à jamais » (Jn 14,15-16).
Nous sommes aussi envoyés comme messagers et témoins de paix.
La paix ne peut s’acheter : elle est un don à recevoir avec patience et à construire «artisanalement» par des petits et des grands gestes qui impliquent notre vie quotidienne. Le chemin de la paix se consolide si nous reconnaissons que nous avons tous le même sang et faisons partie du genre humain ; si nous n’oublions pas que nous avons un unique Père céleste et que nous sommes tous ses enfants, faits à son image et à sa ressemblance

Homélie du Pape François à Amman, Jordanie, 24/05/2014 (extraits)
zenit.org
*****

Le Pape plantera un olivier de la paix dans le jardin de Gethsémani, rempli d’oliviers centenaires qui reposent en haut du mont, face à Jérusalem. L’olivier en question, qui provient d’une coupe d’un des huit arbres millénaires du jardin de Gethsémani, sera planté face à la basilique de l’Agonie, également appelée « église de toutes les nations ». Le Christ et les apôtres y ont prié toute la nuit précédant la crucifixion. 

aleteia 23/05/2014


Aucun commentaire: