14 mai 2014

TOUS CES MATINS NOUVEAUX



"Diaconia", cathédrale de Nîmes


Au coeur de l'espérance chétienne et des mots de la foi parfois bien hermétiques, il y a aussi tous ces signes et tous ces matins nouveaux dont chacun est témoin, quelles que soient sa culture et ses opinions.
Dans notre vie personnelle, professionnelle, dans notre quartier, notre association, notre citoyenneté: c'est cette main qui se tend, ce regard qui regarde autrement, cette oreille qui se fait attentive. ce sont ces gestes qui soignent, consolent, relèvent, pardonnent, rassemblent; ces paroles qui deviennent dialogue, reconnaissance, vivre-ensemble.
Certes, tout cela ne gomme pas la souffrance et la désespérance lorue l'on est confronté à la maladie, la misère, l'injutic, pire: l'indifférence. Mais y être attentifs dit quelque chose de notre confiance en l'homme capable du meilleur plutôt que du pir, et en une société tournée vers le "bien commun" plutôt que vers "l'intérêt", fût-il général.
Affirmation de " l'Homme nouveau " pour les chrétiens, Pâques est aussi quelque part pour toutes les personnes de bonne volonté la fête " des hommes et des femmes debout ", particulièrement dans leurs épreuvs et leurs fragilités.  Pâques, c'est " trop fort la vie ".

Belly Delichère
in "Signe - une présence catholique dans la vie nîmoise" (extrait)

Aucun commentaire: