13 mai 2014

L'AMOUR CONFIANT



Icône du choeur, Église des Saintes-Maries-de-la-Mer

C’est parce que Marie est Mère qu’elle nous apprend à aimer.
C'est parce que Marie est Mère que notre dévotion à son égard nous apprend à être enfants, à aimer pour de bon, sans mesure ; à être simples, sans les complications nées de l'égoïsme, parce que nous ne pensons qu'à nous-mêmes ; à être joyeux, en sachant que rien ne peut détruire notre espérance.
Le commencement de ce chemin menant jusqu'à la folie de l'amour de Dieu est un amour confiant envers la Très Sainte Vierge Marie. C'est ce que j'ai écrit, il y a déjà bien longtemps, dans le prologue à des commentaires du saint rosaire. Depuis lors, j'ai pu m'assurer bien souvent de cette vérité.
Je ne vais pas faire ici de grands raisonnements pour commenter cette idée ; je vous inviterai plutôt à en faire l'expérience, à la découvrir vous-mêmes en recherchant avec amour la compagnie de Marie, en lui ouvrant vos cœurs, en lui confiant vos joies et vos peines, en lui demandant de vous aider à connaître et à suivre Jésus.

Saint José Maria Escriva
in Quand le Christ passe, page 143
mariedenazareth.com
*****

Ceux qui pensent que le christianisme a fait son temps sont aussi ceux qui soupçonnent toute chose. 
Ils considèrent que l'histoire de chacun ne repose que sur l'intérêt qu'on porte à soi-même.
De fait, ils nient la possibilité de gérer dans une vraie liberté une adhésion à une transcendance. 
Ces intellectuels feraient bien de s'interroger sur la portée de leur discours qui mine, chez beaucoup de leurs lecteurs, la capacité à faire crédit à eux-mêmes, aux autres, à l'avenir.
Mgr Joseph Doré
in le Hors-Série La Croix "Quand Jésus fut reconnu Dieu"
seraphim-marc-elie.fr

Aucun commentaire: