12 mai 2014

LE COEUR DE MARIE



Mère de Dieu deTendresse, Vladimirskaya

L’Esprit Saint rend en quelque sorte immense le cœur de Marie
Marie avait été saluée pleine de grâce par l'ange Gabriel (Luc, I, 28). Que semble-t-il qu'on pût ajouter à cette plénitude ? Rien selon nos idées. Mais selon les idées de Dieu, elle n'était encore qu'au commencement de la sainteté à laquelle il voulait l'élever(…).
De même que Jésus-Christ depuis son enfance croissait en sagesse et en grâce selon sa sainte humanité (Luc, II, 52) : il en était ainsi de Marie. Lui-même, par les diverses épreuves qu'il lui fit subir, ne fut appliqué qu'à la sanctifier de plus en plus. Le grand sacrifice qu'elle fit au pied de la croix nous paraît avoir mis le comble à sa sainteté. Il ne nous est pas possible d'imaginer rien au-delà.
Mais qui sommes-nous pour fixer les bornes de la perfection où Dieu prétend élever Marie ? (…)Le Saint-Esprit veut l'enrichir sans mesure (…) et lui qui est l'amour infini du Père et du Fils, élargit, et rend en quelque sorte immense le cœur de Marie, afin qu'elle en soit remplie autant que peut l'être une pure créature.
(…) Oui, ce sera cet amour pour son fils, et pour les hommes devenus ses enfants, qui servira plus au progrès du christianisme que tous les travaux des apôtres et des ministres de l'Eglise. 

Père Jean Nicolas Grou, 1731-1803, jésuite
www.spiritualite-chretienne.com
mariedenazareth.com

Aucun commentaire: