(...) Si le fait d’utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux médias est une nécessité absolue, la manière dont nous les utilisons et la manière dont nous nous conduisons doivent être (...) éthiquement irréprochables. La manière dont nous disons une chose a autant de valeur que ce que nous disons.
Il faut garder à l’esprit que l’Eglise ne doit jamais avoir peur de dire la vérité, qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles. « Nous entendons constamment que les gens attendent de la transparence de la part de l’Eglise », rappelle Mgr Dolan. Il fait le constat que l’Eglise n’est jamais réellement critiquée pour le comportement de l’un de ses membres, mais bien pour des manquements à la transparence. Les peuples perdent confiance lorsqu’ils apprennent des vérités désagréables par le biais des médias et que l’Eglise opte pour le silence. Le cardinal nous renvoie à ces mots de Jésus: « La vérité vous libérera ».
Tout média a son angle de vue qu’il doit assumer pleinement. Alors que certains journaux ont une sensibilité plutôt conservatrice, d’autres seront progressistes. De même, les communicants catholiques n’ont pas à s’excuser d’afficher un soutien clair à l’Eglise: « Nous devons partager la joie et la beauté d’être catholiques !, affirme Mgr Dolan. Prenez-le comme vous voudrez, mais la plupart des catholiques prennent leurs informations concernant l’Eglise dans les médias laïques. Ce qu’ils recherchent dans les médias catholiques, c’est la vérité. Pas seulement de l’information donc, mais de la formation ».
(...)
Le manque de connaissance au sujet de la foi catholique, aussi bien chez les personnes non-catholiques que chez les catholiques eux-mêmes ne doit surtout pas être sous-estimé. Ce que certains considèrent comme évident et élémentaire ne l’est bien souvent pas pour la plupart des gens, y compris beaucoup de catholiques. (...)
Le Cardinal Dolan, archevêque de New York,
Aider l’Eglise à encore mieux communiquer.
01.05.2014 Team Aleteia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire