3 mai 2014

"NOTRE" CHEMIN D'EMMAÜS






Une heureuse coïncidence de calendrier fait quen ce mois de mai, mois de Marie, nous sommes aussi au cœur du temps pascal, les cinquante jours qui mènent de la Résurrection à la Pentecôte.(...)
Marie « est la femme de foi, qui vit et marche dans la foi », rappelle le pape François dans son exhortation La joie de l’Évangile En termes très concrets, il commente : « Marie est celle qui sait transformer une grotte pour des animaux en maison de Jésus, avec de pauvres langes et une montagne de tendresse. Elle est la petite servante du Père qui tressaille de joie dans la louange. Elle est lamie toujours attentive pour que le vin ne manque pas dans notre vie. Elle est celle dont le cœur est transpercé par la lance, qui comprend toutes les peines. Comme mère de tous, elle est signe despérance pour les peuples qui souffrent les douleurs de lenfantement jusqu’à ce que naisse la justice. [] Marie, l’Église et chaque fidèle, chacun à sa manière, engendrent le Christ ».
Et si c’était notre chemin à tous, comme aux disciples sur le chemin dEmmaüs, daccueillir la parole de Jésus qui fait passer à la lumière, qui fait naître ou renaître au jour !

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église
Newsletter mars 2014

*****

Jésus les rejoint [les pèlerins d'Emmaüs] et leur demande: "De qui parliez-vous? Dans le silence, j'entendais vos paroles par intermittence. Qui a été tué?"  C'est un Jésus voilé sous l'apparence modeste d'un pauvre voyageur pressé.
Les deux ne le reconnaissent pas.
"Tu es d'ailleurs, homme? Tu ne t'es pas arrêté à Jérusalem? Ton vêtement est poussiéreux et tes sandales en cet état nous paraissent appartenir à un Pèlerin infatigable."
"Je le suis. Je viens de très loin..."
"Tu dois être fatigué, alors. Et tu vas loin?"
"Très loin. Plus loin encore que de l'endroit d'où je viens."
"Tu fais du commerce? Des marchés?"
"Je dois acheter une quantité infinie de troupeaux pour le grand Seigneur. Je dois faire le tour du monde pour choisir des brebis et des agneaux, et descendre même parmi les troupeaux sauvages qui pourtant, quand ils seront rendus domestiques, seront meilleurs que ceux qui maintenant ne sont pas sauvages."
(...) Voici Emmaüs, amis. Je vais plus loin. Il n'est pas accordé de repos au Voyageur qui a tant de chemin à faire."
(...) "O Seigneur, déjà le soir approche et le soleil est à son déclin. Tu es las et assoiffé. Entre. Reste avec nous. Tu nous parleras de Dieu pendant que nous partagerons le pain et le sel."

Maria Valtorta, 1897-1961, membre du tiers ordre des Servites de Marie
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, tome 10 p. 53, 58, 59. Centro editoriale Valtoriano - I

Aucun commentaire: