4 mai 2014

LE ROYAUME DANS LA PENSÉE DE DIEU 1ère partie



Cathédrale de Barcelone "Sagrada Famiglia"



"Oh! Comme vous êtes sots et durs à comprendre (...) En haut, en bas, au Temple et dans les villages, partout on pensait à un roi selon la nature humaine. Dans la pensée de Dieu la conception du Royaume n'était pas limitée, comme elle l'a été pour vous, dans le temps, dans l'espace et dans les moyens.
Dans le temps: aucune des royautés, même les plus puissantes, n'est éternelle. ... Combien de dynasties ne sont-elles pas finies, et d'elles ne restent que les momies sans âme. Et il reste seul un souvenir de leur pouvoir d'une heure, et encore moins si on mesure leurs siècles au Temps éternel. Ce Royaume est éternel.
Dans l'espace: la royauté du Roi Messie n'est pas limitée à la petite étendue de la Palestine, mais elle s'étend du septentrion au midi, de l'orient à l'occident, partout où il y a un être qui possède un esprit dans sa chair, c'est-à-dire partout où il y a un homme. Comment un seul aurait-il pu réunir en lui-même tous les peuples ennemis entre eux et en faire un unique royaume sans répandre des fleuves de sang et les assujettir tous par la cruelle oppression des hommes d'armes? Et comment alors aurait-il pu être le roi pacifique dont parlent les prophètes?
Dans les moyens: Le moyen humain c'est l'oppression. Le moyen surhumain c'est l'amour.
Le premier est toujours limité car les peuples finissent toujours par se révolter contre l'oppresseur. Le second est illimité parce que l'amour est aimé, ou s'il ne l'est pas, est tourné en dérision. Mais comme c'est une chose spirituelle il ne peut jamais être directement attaqué. Et Dieu, l'Infini, veut des moyens qui soient comme Lui. Il veut ce qui n'est pas fini parce qu'il est éternel: l'esprit, ce qui appartient à l'esprit, ce qui mène à l'Esprit.
Voici quelle a été l'erreur: d'avoir conçu dans l'esprit une idée messianique erronée dans les moyens et dans la forme.

(À suivre) 

Maria Valtorta
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, tome 10 pp. 56-57, Centro editoriale Valtoriano - I

Aucun commentaire: