Jésus montrant le disciple qu'il aimait dit à Marie sa mère : "Femme voici ton fils" (Jn 19, 26).
(...)
Jean reçoit Marie comme mère, non pas pour lui seul, mais en notre nom à tous. Marie, à la croix, cesse en quelque sorte, d'être seulement la mère de Jésus pour devenir la mère de tous les frères de Jésus, pour devenir la mère des membres du Corps de son Fils, pour devenir la mère de l'Église tout entière. Dans un suprême renoncement, elle accepte d'échanger sa maternité divine pour la maternité ecclésiale. Ou plus exactement, sa maternité divine s'amplifie, s'intensifie et devient maternité ecclésiale. Elle est la mère de tous les hommes, elle est la mère de tous les frères de Jésus. C'est cela que Jésus lui demande du haut de la croix : accepter au moment même où elle perd cet Enfant tellement aimé, cet Enfant adoré, cet Enfant devant lequel elle s'est prosternée, à ce moment-là, Marie accepte d'ouvrir son cœur plus largement encore pour devenir notre mère à tous, pour devenir la mère de toute l'humanité sauvée.
Frère Jean-Philippe REVEL
Homélie
www.moinesdiocesains-aix.cef.fr
*****
Marie, votre miséricorde atteint jusqu'au dernier jour tous ceux qui l'invoquent.
Qu'on ne parle plus de votre miséricorde, ô bienheureuse Vierge, s'il est un seul homme qui se rappelle vous avoir invoquée en vain dans ses besoins. (…)
Nous louons votre virginité, nous admirons votre humilité, mais, pour les malheureux que nous sommes, votre miséricorde a plus douce saveur(…). C'est elle qui obtint la régénération du monde, le salut de tous.
(…) Qui donc, ô Vierge bénie, pourra mesurer la longueur et la largeur, la hauteur et la profondeur de votre miséricorde ? Car, par sa longueur, votre miséricorde atteint jusqu'au dernier jour tous ceux qui l'invoquent ; par sa largeur, elle recouvre toute la surface du globe et remplit la terre ; par sa hauteur, elle contribue à la restauration de la cité céleste ; par sa profondeur, elle obtient la rédemption de ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort (Luc, I, 79).
Saint Bernard,u Sermon pour l'Assomption,
www.spiritualite-chretienne.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire