9 avril 2014

L'ÉVANGILE EST ÉTRANGER À LA JUSTICE HUMAINE







Sachez que bien des actes dont vous vous êtes accusé devant la tendresse de Dieu et qui vous paraissent condamnables ne l'étaient pas, votre liberté n'étant pas totalement engagée. Et d'autres que vous avez à peine évoqués, l'étaient réellement, et c'est pourquoi j'aime à vous dire que nos examens de conscience ne sont pas fiables. Ce que nous disons en croyant l'avoir bien dit est enveloppé de mille imperfections qui relèvent de nos psychologies embrouillées. Mais tant pis! Encore une fois, ce qui compte, c'est que l'âme soit à genoux, décidée à se laisser saisir et plus encore emporter par la sagesse du Christ jusqu'à vouloir en vivre. Un autre conseil, celui-ci de poids: ne comptez jamais les péchés, ne mesurez pas leur gravité, tout est grave quand on aime, et rien ne l'est, quand on connaît l'infini de l'amour de Dieu. Il y a une parole de sainte Jeanne de Chantal que je garde en moi à l'état de joyau et qui m'a sauvé bien souvent lorsque j'ai été tenté de me décourager au regard de mes chutes récurrentes, et la voici, gardez-la bien au chaud et au coeur de votre conscience: " Perdez-vous comme une petite goutte d'eau dans l'immense bonté de l'amour éternel." C'est pas beau, ça?  Alors, maintenant, mettez-vous à genoux, mon cher Xavier, l'heure est venue de recevoir cette absolution qui vous recrée purement et simplement, c'est le cas de le dire.
"Ego te absolvo ab omnibus peccatis tuis, in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen"
En entendant cette formule que je compris parfaitement, ou plutôt en ^m'y soumettant sous la main sacerdotale qui venait de tracer le signe de croix devant ma vie naufragée, de la puissance, je ne trouve pas d'autre mot, me traversa corps et âme. Sur l'instant un souffle passa... Était-ce le mouvement de sa main? En tout cas, je crus renaître.
"Comme pénitence, ajouta-t-il, car il faut savoir dire merci avec quelques efforts, vous direz trois mots d'amour de votre cru à la Sainte Vierge qui s'est beaucoup inquiétée pour vous. Rassurez-la."


P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine, prédicateur, écrivain, compositeur et chanteur
in "Le Passeur de Dieu" éd. Robert Laffont

Aucun commentaire: