10 avril 2014

RETROUVER LA FERVEUR



Cathédrale de sel, Bogota, Colombie

« J’ai l’impression de survivre, pas de vivre… Je n’ai pas de joie… tous les jours se ressemblent… » Ce n’est pas rare que j’entende de tels sentiments, et les gens attendent une parole en retour de ma part. Il arrive que ces mêmes idées se forment en moi ! Et sans doute en vous. Un petit coup de blues ou une déprime qui s’installe ? Quelle est notre capacité à nous ressaisir et à remettre notre vie en perspective ? Malgré les difficultés, laissait entendre le pape François dans son exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », il faut se mobiliser pour ne pas avoir « un air de Carême sans Pâques ». Mot d’ordre : « retrouver la ferveur » en revenant toujours à la source de la joie : le Christ.
(...)
Notre vie peut-elle changer ? Quand nous voyons le taux d’abstention aux récentes élections, le réflexe serait de ranger soigneusement la question. Cependant, si vous êtes chrétien, surtout répondez « oui » : nous sommes à [une semaine] de célébrer Pâques ! Et même si vous sentez quelques doutes, laissez justement Pâques être votre coup de pouce… Mais appuyez-vous sur le fond d’optimisme que vous trouverez en vous. Au besoin, cherchez bien. Préparez-vous ! La prière nous y aide ! (...) les coups de pouce ne font leur effet que si nous cultivons cet optimisme de fond. Il est certain que dans la nuit de Pâques, nous n’allumerons pas le feu pascal avec du bois mouillé.
(...)
Joyeux avec une propension à la bonne humeur : c’est ce qu’on appelle un bon tempérament, plus ou moins enfoui chez chacun de nous. Mais quand on retrouve ce germe de bonheur, nous nous mettons à tracer des autoroutes au milieu des ruelles sombres de nos manques d’assurance et de nos découragements.
Le Carême est la période parfaite pour faire remonter en nous l’enthousiasme: "L 'heure vient où ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de l'homme et ils sortiront ! " (Jn 5, 28-29). Est-ce que Pâques sera votre coup de pouce ?

Fr Philippe Jaillot
Blog du  "Jour du Seigneur"

Aucun commentaire: