Dans le passage de l’Evangile selon St Jean, (chap 19), Jésus est en train de mourir, ses disciples se sont éloignés de lui. Seul Jean est resté ainsi que les femmes, dont sa mère, sa tante et Marie-Madeleine.
Au pied de la croix, la Vierge Marie nous invite à rester fidèles même si les événements de notre vie apparaissent parfois comme de véritables échecs, comme des croix qui se dressent. Dans les moments les plus éprouvants de notre vie personnelle, mais aussi des événements du monde, de la grave crise économique que nous traversons, de la crise morale que nous voyons aussi se développer dans notre société, Marie nous invite à affermir notre foi en Jésus.
Par sa fidélité dans l’épreuve, elle nous invite à entrer dans ce que nous appelons le Mystère Pascal, c'est-à-dire la descente de Jésus au plus profond de la détresse humaine, mais aussi de sa victoire sur les puissances du mal et de la mort. Ce Mystère Pascal où nous trouvons la vie de Dieu au milieu de nos épreuves, nous sommes invités à le vivre en permanence tout au long de notre existence.
Mgr Laurent DOGNIN, évêque auxiliaire de Bordeaux
Pèlerinage de l’Hospitalité Bordelaise, Homélie du vendredi 13 juillet 2012 – messe en l’honneur de la Vierge Marie au pied de la Croix
*****
En sa croix toutes nos croix, en sa Vie toutes nos vies. Jésus par l'Esprit de qui nous devenons capables de notre croix, et pouvons aider tel à porter la sienne. Un seul chemin à suivre : Jésus, « le chemin et la vérité et la vie », chemin qui nous précède, nous enserre et devance. Jésus, chemin dont la grandeur est de tourner nos regards vers celle de son Père. Jésus, dont la croix glorieuse, plantée au centre du temps et de l'espace et en avant de nous, entraîne tout à sa suite, pour nous unir au Père : « une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » Chemin de croix que celui-là, et chemin de Résurrection.
Fr. Grégoire-Laurent Huyghues-Beaufond
caremedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire