13 février 2014

MARIE REGARDE NOS FAIBLESSES EN FACE






Les noces de lhumanité tournent toujours court, la joie est vite gâchée. Adam et Ève sont chassés du paradis ; le banquet à Cana finira à leau plate. Heureusement, les mariés ont invité Marie. Le nouvel Adam et la nouvelle Ève sont présents à la noce, le vin ne manquera pas ; Dieu vient au secours de lhumanité et montre quil veut lui rendre la joie de vivre.
Ce couple de Cana, empêché par la faiblesse humaine, a vu son amour transfiguré par la présence, humble et discrète, du couple mystique de Jésus et Marie. Le mariage avait lieu le troisième jour, le jour où Jésus a fait passer le monde entier sous le régime de sa résurrection.
Marie, une mère qui ose regarder nos faiblesses en face: "Ils n'ont plus de vin" . Larche dentrée dans le « troisième jour » est lamour prévenant dune mère qui ose regarder nos faiblesses en face.
Quand nous employons tant d’énergie à les cacher, à les nier et à tenter de les oublier, Marie les signale pudiquement à Jésus. La journée des malades est donc la journée de lespérance ! Quand la fête semble gâchée, elle prend un élan nouveau pour ceux qui ont invité Marie à la partager.
L’évangile nous montre également que les serviteurs doivent entrer dans cette démarche. Par leur travail, ils assurent le bon déroulement de la noce. Mais par eux-mêmes, ils nont aucun moyen de faire du mariage une fête réussie. Si les provisions de vin ont été mal calculées, quy peuvent-ils ?
Pourtant Marie vient à eux, toujours discrètement, et les invite à se conformer à la volonté de Dieu. Elle rappelle qui est le vrai maître de la cérémonie et donne lexemple de docilité dont ils ont besoin. Alors le vin coule à flots.()

Frère Dominique
mission.catholique.org

*****


Marie parmi tous les saints est en tout incomparable. Elle possède leur sainteté et pourtant elle ne ressemble à aucun. Et, malgré tout, nous pouvons exprimer le désir de lui ressembler. Sa ressemblance n'est pas seulement quelque chose à désirer - c'est la seule chose digne de notre désir : mais la raison en est que, de toutes les créatures, c'est elle qui a le plus parfaitement atteint la ressemblance avec Dieu, ressemblance que Dieu a voulu trouver, à des degrés divers, en nous tous.

"Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait."
"Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole !"

C'est parce qu'elle est de tous les saints la plus parfaitement humble et la plus parfaitement cachée, la seule qui ne désire absolument rien posséder en propre, qu'elle peut le plus complètement communiquer à tous autant que nous sommes la grâce du Dieu infiniment généreux. C'est quand nous nous serons dépouillés et serons devenus aussi humbles et aussi discrets qu'elle, ressemblant à Lui en ressemblant à elle, que nous Le possèderons le plus véritablement.

 Thomas Merton, moine trappiste britannique
(extrait de "Semences de contemplation", Editions du Seuil, 1952)


*****

C'est Jésus que Marie porta à Elisabeth.
Marie est modèle de charité. En rendant visite à Elisabeth, elle n'a pas seulement aidé matériellement sa parente mais elle lui a apporté Jésus vivant en son sein. Cela signifiait apporter la joie, une joie pleine... la joie qui vient de Jésus et de l'Esprit, qui s'exprime dans la charité gratuite, dans le partage et l'entraide, dans la compréhension de l'autre.
Marie porte à chacun de nous le don immense qu'est Jésus, et avec lui son amour, sa paix et sa joie. Ainsi est l'Eglise, qui nest pas un commerce, une organisation humanitaire ou une ONG, mais qui a le mandat de diffuser le Christ et l'Evangile.
Qu'elle soit forte ou faible, grande ou petite, ce n'est pas elle-même qu'elle apporte mais Jésus, comme le fit Marie à Elisabeth. C'est Jésus que Marie porta à Elisabeth. Si par malheur il advenait que l'Eglise n'apporte plus Jésus, elle serait morte. Son devoir est de diffuser la force et l'amour de Jésus.

Pape François
Audience générale, 23 octobre 2013
zenit.org

Aucun commentaire: