21 février 2014

LE DIEU PAUVRE




La Main 1947, by Alberto Giacometti (1901-1966)



(...)Les pauvres m'ont sauvé. Ils étaient pour moi le sacrement de Dieu. Les pauvres auxquels je croyais et en faveur desquels je vidais mes poches. C'est grâce à eux, et spécialement à la Sainte Vierge, qui m'est restée toujours présente, ainsi qu'à l'Evangile goûté dans mon adolescence, que j'ai pu surnager dans cette vie d'activisme.
Ensuite vint la grâce des grâces, la présence de Saint François d'Assise. je l'ai rencontré à ce moment-là et je ne pouvais imaginer l'influence qu'il devait avoir sur moi qui concordait avec ce que la théologie m'avait apporté de meilleur.
Quand on pense à l'histoire des dogmes, ce mot qui hérisse tous les gens qui ne savent pas ce que cela veut dire... ces notions s'acharnaient, en fait, à montrer que tout reposait sur la qualité de relation et sur la générosité.
L'incendie s'est allumé en moi : je percevais que la mystique trinitaire était l'expression d'une générosité. L'esprit pouvait aller plus loin.
Saint François m'est apparu comme celui qui a eu la mission unique de chanter la pauvreté comme une personne et de voir en elle Dieu lui-même.
Ce que les théologiens disaient admirablement mais sèchement devenait vivant et le regroupement s'est fait de lui-même : la sagesse de Dieu s'identifiait avec la pauvreté : c'était la fin du «système».
Ce n'est que très tard que j'ai compris, que j'ai commencé à comprendre, et je ne fais que commencer, que justement la Vérité est une Personne, que Dieu est Esprit et que Dieu est Pauvreté. Ce n'est que très tard que j'ai eu, et d'une manière vitale, vivante, expérimentale et personnelle, ce contact avec le Dieu pauvre.
Combien j'ai peiné pour vivre la pauvreté de Dieu ! La notion de Dieu pauvre, je l'avais dans l'esprit. Combien j'ai peiné pour apprendre la pauvreté de Dieu, pour prendre la dernière place ! La pauvreté de Dieu devient tous les jours plus claire pour moi, tous les jours plus exigeante, c'est tous les jours à recommencer et à me convertir de nouveau chaque matin.

Maurice Zundel
Prophètes et mystiques - Théologie: Maurice Zundel, biographie par lui-même, en ligne

Aucun commentaire: