| La légende de cette photo se trouve en bas de page |
L'agneau est la figure de celui que tout le monde mange et qui ne dévore personne. Non seulement inoffensif mais encore pourvoyeur de vie. Le contraire du loup, type du prédateur. Puisque le Christ est « l'image du Dieu invisible », nous sommes invités à corriger l'image du Dieu exigeant, avide de sacrifices et d'obéissance aveugle qui hante certains chrétiens. Avec l'agneau, Dieu apparaît en effet comme celui qui nous fait exister et entretient notre vie en nous donnant sa propre substance. Avouons que nous avons du mal à dépasser le caractère un peu mièvre de la figure de l'agneau. On nous dit que Dieu est Tout-Puissant et en même temps on nous propose le symbole d'un animal qui évoque plutôt la faiblesse. Peut-être devons-nous corriger l'idée que nous nous faisons de la puissance et admettre qu'elle peut surabonder dans la faiblesse. (...). C'est sans doute parce que la puissance peut passer par la faiblesse que plusieurs textes, par exemple Jean 10, nous parlent du Christ non plus en le désignant comme l'agneau, celui qui obéit, mais comme le berger, celui qui gouverne. Oui, mais comment gouverne-t-il ? Non pas en vivant de son troupeau, mais en donnant sa vie pour lui (10,11). Une fois franchi cet obstacle de la contradiction apparente entre puissance et faiblesse, nous pouvons mieux comprendre le mot de la fin : Amour. L'amour plus fort que la mort.
Remarquons que la plupart des gourous cherchent à fixer notre attention sur eux-mêmes ou leur propre doctrine. (...) Jean Baptiste n'est qu'une parole qui retentit dans le désert de nos désespérances pour annoncer cet autre qui vient après lui, mais qui passe devant lui. Cet autre, le Christ, nous orientera lui aussi vers un Autre. Il répétera que ses paroles et ses actions ne sont pas les siennes mais celles de celui qui l'a envoyé. À la fin, il nous renverra aussi à l'Esprit. Nous sommes invités à entrer dans un univers où chacun est pour autrui. (...) Images de Dieu, nous n'existons que par les liens d'amour que nous créons.
Père Marcel Domergue, jésuite
extraits du commentaire biblique sur "L'agneau de Dieu"
in croire.com
*****
LÉGENDE DE LA PHOTO:
Un agneau abandonné avait été rapporté au refuge de Goriz (Pyrénées). Le berger, prévenu, est venu le chercher et l'a remporté avec lui afin de le nourrir au biberon. Sa mère l'ayant abandonné, même si elle était retrouvée dans le troupeau de 2000 têtes, ce qui était improbable, ne l'aurait pas fait téter. Une bonne heure de marche pour aller au refuge et une autre pour revenir avec l'agneau sous le bras, une petite promenade de santé pour cet homme de la montagne.
images-du-pays-des-ours.eklablog.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire