20 janvier 2014

NOUS CHERCHERONS DIEU LÀ OÙ L'HOMME SE TROUVE



Quand on croit en Dieu, on ne Le rencontre pas seulement dans les églises, les basiliques ou les chapelles, pas seulement dans la vie de ces religieux ou prêtres mais aussi dans cette dynamique d’amour que vous décrivez au travers de ces attitudes quotidiennes.
C’est beau de cultiver cette capacité à s’émouvoir, cette capacité à déceler la présence de Dieu, même si notre monde n’est pas un paradis terrestre, dans cette vie de chaque jour faite de rencontres, de moments privilégiés seuls ou en amicale compagnie.
C’est vrai, même plus simplement, ces « élans de vie » que sont le sourire d’un enfant ou d’une personne âgée, la révolte d’un adolescent, la promesse d’amour ou le désir d’un enfant deviennent pour le croyant une révélation de l’amour divin.
Avoir ce regard intérieur sur ce monde qui nous entoure me rappelle la spiritualité de Maurice Zundel:
« Nous chercherons Dieu là où l’homme se trouve » ou dans un homélie sur les deux aspects de la vie chrétienne: religion communautaire et religion personnelle il dit:


« Jésus nous a introduits dans un monde des signes et des symboles qui est à deux registres , où ce que l’on voit conduit à l’invisible, où tout ce qui se manifeste enveloppe un secret, où enfin dans le monde et dans l’humanité , dans l’action comme dans la pensée, on peut sentir, si l’on s’y applique, si on l’écoute, si l’on va jusqu’au coeur du silence , battre le coeur de Dieu. »
Je n’ose pas toujours croire à cette présence de Dieu dans la générosité de cette amie non croyante que pourtant je regarde avec admiration, ou dans l’investissement de mes enfants dans leur travail si absorbant;vos lignes, Thierry, vont peut-être contribuer à changer de regard et à ressentir que Dieu est.
Merci Sophie pour les écrits du pape François que je tâcherai de lire, belle dynamique d’amour que semblent être les paroles de ce nouveau pape.

Commentaire de Brigitte: 
22/09/2013 
sur "Élans de vie". Le blog d'un catholique anonyme
http://bizot.blog.croire.com/ 

Aucun commentaire: