10 janvier 2014

L' INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE







Pour l'Église catholique, l'infaillibilité peut caractériser tel enseignement d'un concile œcuménique, des évêques unanimes ou d'un pape parlant ex cathedra ; elle est une conséquence de l'indéfectibilité de l'Église, c'est-à-dire de la promesse du Christ selon laquelle l'enseignement que celle-ci donnerait en son nom serait son enseignement à lui:
"... et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."  Mt., 28, 20
"Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé."  Lc., 10, 16
Cette infaillibilité concerne exclusivement la garde du dépôt de la foi, lequel est complet depuis la mort du dernier des apôtres : une définition infaillible ne saurait donc rien ajouter ni retrancher au contenu de la révélation, ni prendre pour objet un autre type de vérité. De plus, l'infaillibilité est un concept négatif : une proposition ainsi qualifiée est seulement garantie exempte d'erreur, mais cela n'entraîne pas qu'elle soit toujours formulée dans les meilleurs termes possibles ni qu'elle survienne au moment le plus opportun de la vie de l'Église.
L'infaillibilité dont le Christ a assuré son Église prise comme telle, trouve une application particulière dans l'enseignement du pape, lorsqu'il entend définir une doctrine révélée, concernant la foi ou les mœurs.

Hervé LEGRAND
professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris
in Encyclopedia universalis, en ligne (extrait)


*****


Ce dogme a été défini solennellement en 1870 lors du premier concile œcuménique du Vatican, quoique l'Église lui confère des origines anciennes.
(...) L'infaillibilité pontificale ne signifie pas que le pape soit exempt du péché, ni qu'il ne puisse commettre des erreurs.
Dans la théologie catholique, l'expression latine ex cathedra, signifiant littéralement « depuis la chaire », se réfère à un enseignement du pape dont on considère qu'il a l'intention d'invoquer l'infaillibilité.
Rappelons que le dogme de l'infaillibilité pontificale ne s'exerce que très rarement. La « chaire » à laquelle on se réfère [ex cathedra] n'est pas littéralement une chaire, mais se réfère symboliquement à la position du pape en tant qu'enseignant officiel de la doctrine catholique : la chaire était le symbole de l'enseignant dans l'ancien monde, et les évêques jusqu'à aujourd'hui ont une cathèdre (cathedra), un siège ou trône, comme symbole de leur enseignement et de leur autorité de gouvernement. On dit souvent que le pape occupe la « chaire de saint Pierre », étant donné que les Catholiques le tiennent des apôtres, parmi lesquels Pierre avait un rôle spécial en tant que gardien de l'unité. Ainsi, le pape en tant que successeur de saint Pierre joue le rôle de porte-parole de toute l'Église parmi les évêques, successeurs des apôtres.

Infaillibilité papale (extraits)
wikipedia

Aucun commentaire: