27 décembre 2013

MARIE MÈRE DE TOUS LES COMMENCEMENTS








La foi en l'Incarnation commande tout le christianisme, définit son caractère propre, dans le message d’espérance que Jésus a reçu mission d’annoncer aux nations. (…)
La Personne du Verbe s'unit à un corps  et à une âme d'homme.  Selon l’expression presque brutale de saint Ambroise de Milan, Marie est “enceinte du Verbe de Dieu”. Comprenons-nous que, par là même, la face du monde change, et que la distance entre ceux qui croient en Dieu sans le Christ et nous qui croyons en Dieu incarné dans le Christ tient, tout entière en ce que la face du monde a changé ? 
“Il fallait, écrit saint Irénée (deuxième évêque de Lyon), que le Médiateur de Dieu et des hommes, par sa parenté avec chacune des deux parties, rétablît en elles l'amitié et la concorde…" 
Dans le sein de la Vierge, l'humanité entre en contact avec le Dieu vivant.
 
Ambroise-Marie Carré, o.p., 
In Marie, mère du Christ et des hommes
mariedenazareth.com

*****

Après le prologue narratif (Jn 1,19-52) on passe tout de suite au « commencement des signes » (Jn 2, 11), c’est le début du récit véritable, selon la finale de l'Évangile (Jn 20,30-31). Mais le début doit avoir un accomplissement, qui ouvre sur un nouveau « commencement », celui de la communauté chrétienne avec l'élévation de Jésus sur la croix et son élévation dans la gloire.
En ces trois commencements est présente de manière discrète et cachée la mère de Jésus. Comme « Mère de Jésus », « sa Mère », « la mère », « mère » du disciple très cher, Marie est la mère des « commencements » : celui du Verbe incarné (Jn 1,14), celui de la foi (Jn 2,1-12), celui de la famille des fils de Dieu (Jn 19,25-27). Comme mère, elle dit encore et toujours à ceux qui sont au service de Jésus : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » (Jn 2,5). « Aujourd'hui les chrétiens ont trop transformé le christianisme en idéologie et abstraction. Les abstractions n'ont pas besoin d'une mère » affirmait un des plus grands théologiens du XXe siècle, Karl Rahner. Et il avait raison." 
L'Evangile montre aussi à quel point Marie fut étroitement unie au mystère du Salut par son Fils
Cela dit, Mère de Dieu, Mère de l'Eglise, Mère des hommes, Marie, notre éducatrice et notre avocate, est aussi et entre autres aspects fondamentaux de sa vocation unique, notre médiatrice auprès du Seigneur, comme le montre si clairement le Nouveau Testament.
Par ailleurs, les passages qui concernent directement Marie dans le Nouveau Testament  montrent bien à quel point, présente tout particulièrement dans les événements cruciaux de la vie du Christ, Marie a été étroitement unie à l'oeuvre salvifique de la Rédemption du monde ; à quel point aussi, la Vierge-Mère est liée au mystère du Corps eucharistique du Christ qu'est l'Eglise...

Equipe mariedenazareth.com

Aucun commentaire: