3 septembre 2013

LIBRE POUR AIMER MON PROCHAIN






Et si Dieu n'avait pas de volonté ? Ce processus purement humain que nous nommons volonté est chez Dieu un désir d'amour. 
 La volonté de Dieu : une question délicate et difficile. Comment peut-il accepter de voir les hommes souffrir ? Pourquoi n'intervient-il pas pour sauver des innocents menacés ? Y a-t-il un destin ? Mal utilisée, l'idée de volonté de Dieu pousse à la révolte ou au mépris de Dieu.
Qu'est-ce que la volonté chez un être qui n'est pas humain ? S'il a fait preuve de volonté lorsqu'il a créé le monde et les lois de la nature, il a en revanche placé l'homme au sommet de sa création dans un désir d'amour.
Dieu "tout-puissant et vulnérable", a tout donné à l'homme et le laisse libre de l'aimer et d'aimer son prochain. Dieu aimerait que les hommes fassent sa volonté : "Aimez-vous les uns, les autres ; ne condamnez pas ; respectez les plus petits et les plus faibles...".
Dieu se conduit comme un père avec son enfant : lorsque ce dernier fait fausse route, le parent ne peut que rester à côté ou derrière lui, s'il veut respecter la liberté de son enfant. Mais on peut croire que Dieu envoie à tout moment des grâces pour permettre à l'homme de le rejoindre, quand celui-ci fait

Le Père Ange Rodriguez, dominicain, théologien
cité par le diacre Marc-Élie in "Séraphim"


*****


Comment survivre au désert, sans eau, sans nourriture ? Cette expérience radicale a formé la foi d’Israël. Elle lui a appris à recevoir la vie dans le dénuement, le manque d’eau et de pain, les périls, l’incertitude sur quoi demain sera fait. Elle lui a fait découvrir que « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (*), comme Jésus le redira au tentateur en digne fils du peuple d’Israël (**). Mais comprendre cela n’est pas une chose facile. Le psalmiste nous raconte l’histoire d’un rude combat au désert contre le découragement et le doute. L’eau jaillie du rocher, le don quotidien d’un pain venu du ciel, la manne, une viande donnée à satiété, les merveilles accomplies chaque jour par Dieu pour que son peuple survive au désert sont sans cesse recouvertes du sable de l’oubli. Ce combat de la foi, nous le menons nous aussi. Dans le désert de nos vies, éprouvés par le manque, manque de santé, manque de force morale, manque de travail et de quoi subsister dignement, manque de considération, d’affection, cruel manque de liberté et tous les manques dont peut souffrir un homme, nous n’avons qu’une issue. Mais cette issue – la foi – ne ment pas ! 

Frère Pascal Marin
Psaume ville

Aucun commentaire: