22 septembre 2013

LAÏCITÉ ET LAÏCISME - FRÉDÉRIC OZANAM






Nous sommes aujourd'hui finalement dans un environnement assez comparable à celui de l'Université du 19ème siècle. Les enseignamts connus comme chrétiens étaient suspectés a priori de prosélytisme. Au nom d'une conception étriquée de la laïcité, la liberté de penser impliquait pour la plupart d'entre eux l'interdiction d'exprimer publiquement leurs convictions religieuses, y compris devant des étudiants adultes. La majorité des universitaires chrétiens se sont alors tenus au silence. Loin de se taire, Frédéric Ozanam a publié de nombreux articles dans la presse catholique. Après avoir créé un cycle de formation religieuse pouer les jeunes soldats, puis une série de conférences, il s'est même présenté à une élection législative...
Professeur de Lettres étrangères à la Sorbonne et juriste, Frédéric Ozanam a défini sa conception de la liberté lors de sa leçon inaugurale de droit commercial: " Si l'homme est libre, c'est qu'au lieu de subir, à son insu, l'impulsion fatale d'une force extérieure, il se détermine spontanément, à la lumière d'une loi qu'il porte en lui-même et qu'il nomme conscience".

Michel Foucault, président de la Fraternité des Prisons " Le Bon Larron", 78610 Auffargis
in Bulletin sept.2013 

*****


Le laïcisme est un courant d'idées qui vise à protéger activement la vie publique de toute ingérence religieuse. Si la laïcité applique avec une certaine souplesse la séparation de l'État et des Églises, le laïcisme souhaite réduire la vie religieuse des citoyens à la seule sphère privée, hors de toute manifestation sociale et publique.
Au sens strict, le laïcisme apparaît en contradiction avec l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme selon lequel la liberté de pensée, de conscience et de religion implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
L'alinéa 2 ajoute que la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.  Par là même, les manifestations collectives ou privées de nature à obstruer la circulation ou à empêcher l'identification faciale sont interdites.

wikipedia: laicisme (extrait)

Aucun commentaire: