23 août 2013

QUI EST MARIE?






La place de Marie dans l'Église? 

Marie n'a aucun "statut" dans l'Eglise. Marie est la Mère du Seigneur et la Mère de l'Eglise et cela est attesté dans les Ecritures. Cela devrait nous suffire pour l'aimer tendrement.
(...) Quant à l'Assomption, l'Eglise s'est inspirée de l'Apocalypse, (12, 1 et ss), chapitre qui a été à l'origine d'une longue tradition, surtout chez les Orthodoxes, de l'Assomption de Marie pour nous, ou de sa Dormition pour eux.
(...) Quant au fait que Marie n'ait pas connu de péché, il faut se rapporter au passage de l'Annonciation chez Luc.. Lorsque l'ange s'adresse à Marie, il ne l'appelle pas par son prénom, mais par un titre: Kékaritoméné. Ce mot est un participe passé, qui a une incidence dans le présent, qui est à la voix passive et est du genre féminin et signifie: De sorte que la salutation de l'ange devrait se traduire par: "Salut à toi-qui-as-été-faite- et-le-demeures-comblée-de-grâce." Alors cessons de vouloir réduire Marie à un pauvre femme inculte, occulte, dont il ne faut pas se souvenir. Ce que l'ange dit à Marie est merveilleusement beau. La description que l'Apocalypse fait de Marie est lumineuse. Encore un petit détail. Certes, la Bible ne dit pas que nous devions demander à Marie de prier pour nous, mais nous pouvons demander à nos amis de prier pour nous; si nous amis peuvent le faire, à plus forte raison Marie. Prier Marie ce n'est pas l'adorer, ce n'est pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas, c'est lui demander de nous accompagner sur notre chemin vers son Fils. La Bible n'interdit pas cela, n'est-ce pas? Alors ne nous privons pas de Marie. Une chose absolument certaine: si vous priez Marie avec sincérité de vous conduire au Christ, elle vous conduira au Christ.

De : Candide    |    18:17 - 01 juin 2013

*****
L'Assomption dans la Bible

A mon humble avis, la parole de Dieu n'est pas seulement contenue dans la Bible. Dans nos coeurs le Seigneur se revèle, même dans le quotidien de nos vies (à travers les autres etc.). Pour moi, la Bible est notre référentiel par excellence. Mais Dieu nous donne aussi la liberté de communiquer avec lui et de nous questionner. c'est à mon humble avis l'aboutissement de ces échanges avec le Seigneur à travers l'oraison, la contemplation, que nous réussissons à avoir des révélations comme celle sur la place de Marie et son Assomption. sans que cela soit forcément contenu dans la Bible. Souvenons-nous que Jean dit à la fin de son évangile qu'il y a beaucoup de choses qui ont été mais qui ne sont pas décrites....

De : Madeleine    |    11:10 - 25 avril 2013

commentaires de lecteurs



Aucun commentaire: