22 août 2013

DANS LA MAIN DE DIEU



"La main de Dieu",  photo NASA 2009


O Dieu, prends-moi dans ta grande main et fais de moi ton instrument, fais-moi écrire.
19 juin 1941

J'ai en moi cette aspiration fondamentale à être simple, à vivre sans fioritures, à "rouler mélodiquement" de la main de Dieu.
7 octobre 1941

Dieu, prenez-moi par la main, je vous suivrai gentiment, sans grande résistance. Je ne me déroberai à aucun des orages qui fondront sur moi dans cette vie, je soutiendrai le choc avec le meilleur de mes forces. Mais donnez-moi de temps à autre un court instant de paix. Et je n'irai pas croire, dans mon innocence, que la paix qui descendra sur moi est éternelle, j'accepterai l'inquiétude et le combat qui suivront. J'aime à m’attarder dans la chaleur et la sécurité, mais je ne me révolterai pas lorsqu'il faudra affronter le froid, pourvu que vous me guidiez par la main. J’irai partout en vous tenant la main et je tâcherai de ne pas avoir peur. 
25 novembre 1941

Il mûrit très lentement en moi, ces derniers temps, un "abandon" une confiance vraiment très grande. Un sentiment d'être à l'abri dans ta main mon Dieu
21 décembre 1941

… Je ne me sens sous les griffes de personne, je me sens seulement dans les bras de Dieu - pour le dire avec un peu d'emphase; que ce soit ici, à ce cher bureau si familier, ou dans un mois, serrée dans quelque pièce nue du quartier juif ou peut être travaillant dans un camp sous la garde des SS, je crois que je me sentirai toujours dans les bras de Dieu. 
11 juillet 1942

Mais de tes mains, mon Dieu, j'accepte tout, comme cela vient. C'est toujours bon, je le sais. J'ai appris qu'en supportant toutes les épreuves on peut les tourner en bien.
15 septembre 1942

Etty Hillesum
Extraits des écrits d'Etty Hillesum
www.amisdettyhillesum.fr


*****

A tout moment, joyeux ou difficile, nous avons besoin de nous attacher à la Providence. Comme un enfant marchant avec son Père dans la nuit, nous avons besoin de voir et de vivre avec des yeux surnaturels. Foi, espérance et confiance sont les vertus nécessaires pour persévérer jusqu’au bout. 
Nous plaindre et désirer avoir « la vie facile des Dupont » ne rime à rien et ne fait que nous éloigner de Dieu et nous centrer sur nous-mêmes. Réjouissons-nous du « salaire quotidien » de Dieu, quelle que soit la forme qu’il revête, doux ou difficile. A quoi sert la foi si Dieu ne nous donne pas l’opportunité de nous en servir ? Soyons reconnaissants pour la foi que nous avons envers Dieu le Père, qui a préparé la joie de la vie éternelle pour ses serviteurs fidèles.

catholique.org méditation quotidienne

Aucun commentaire: