25 août 2013

LA SAINTE FAMILLE







On dit parfois que les saints sont plus admirables quimitables. Ce nest pas exact. Marie et Joseph ne sont pas saints pour avoir fait des choses extraordinaires, mais pour avoir accompli humblement, fidèlement et avec une parfaite charité, la volonté du Seigneur là où ils se trouvaient. Leur sainteté est sans éclat. Ils se sont sanctifiés dans la vie ordinaire à Nazareth et au contact de leur enfant. Oui, plus un saint est proche du Seigneur, et plus il rayonne sur le monde. Et nul na été aussi proche du Verbe Incarné, que Marie, sa mère, et que Joseph, son père nourricier.

Telle la lune qui rayonne sur terre de la clarté quelle reçoit de lastre solaire, la sainteté de lun et de lautre sest diffusée à partir de la transparence de leur cœur totalement irradié au contact de Jésus, leur enfant. La lumière divine na rencontré en eux aucun obstacle qui la retienne, aucune opacité qui la ternisse.
(...)
Paul Claudel a écrit au sujet de la Sainte Famille de Nazareth : « Il ny a ici que 3 personnes qui saiment, et ce sont eux qui vont changer la face du monde. » Jésus appartient à Marie, et Marie appartient à Joseph, et Joseph est à lun et à lautre. Cette icône trinitaire est le plus beau témoignage de la communion des saints et du mystère de lEglise. Cette communion est union des cœurs, et des esprits, consentement mutuel à lœuvre de Dieu qui saccomplit en lautre. Et au cœur de cette union, règne le silence respectueux du secret dautrui. Car il y a des profondeurs où lâme rencontre si intimement le Seigneur, quelle nadmet aucune autre présence. Laisser le cœur de lautre à Dieu pour que Dieu y engendre son appel, accepter de ne pas pleinement comprendre litinéraire intérieur de celui qui se trouve à ses côtés, consentir à son chemin particulier sans le juger dessinent, au cœur de ce silence, les contours de la liberté à laquelle leur amour les conduit.

 Homélie de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon,  (extrait)
pour le Pèlerinage des Pères de Familles en 2011 à Cotignac (Var)

*****

(...)Toutes les paraboles de Jésus, celles des vierges, du filet, des épines, de l'arbre stérile, nous invitent à montrer notre vertu dans nos actes... Il nous exhorte à une vie pure et sainte. Une vie sainte coûte plus à notre cœur que la simple pureté de la foi, car c'est une lutte continuelle, un labeur infatigable.    

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie sur l'évangile de Matthieu (Les ouvriers de la dernière heure), n°64, 4: "Allez, vous aussi à ma vigne"
levanglileauquotidien

Aucun commentaire: