1 juillet 2013

LE CORPS, LIEU DE LA PRESENCE AUX AUTRES






N'oublions pas que notre corps est promis à la résurrection. Pas notre organisme biologique qui connaîtra la corruption, mais notre corps relationnel, cette part de notre personnalité qui s'est construite à travers nos liens avec la nature et avec la communauté des hommes. Ce visage corporel de notre condition humaine a vocation d'éternité. Il est appelé dès aujourd'hui à devenir "corps spirituel", comme dit saint Paul. Qu'est-ce que cela veut dire ?
L'expérience que les témoins de la résurrection de Jésus ont faite de la présence du Christ ressuscité peut nous aider à le pressentir. Le Jésus qui se manifeste à eux n'est pas un esprit, c'est l'homme qu'ils ont connu et son corps porte les marques de leur histoire commune, mais sa présence n'est plus soumise aux contraintes de l'espace et du temps. Elle est universelle, son incarnation a enfin atteint son terme. Mort pour tous, il est vivant pour tous et son corps transfiguré le manifeste. Il peut être présent à tous d'une manière à la fois personnelle et universelle. Il peut être la Tête de ce Corps qu'est l'Église, l'humanité sauvée, qu'il peut présenter au Père comme accomplissement de son oeuvre. Bien sûr, nous ne sommes pas le Christ et notre existence n'a pas cette portée universelle, mais, membres de son Corps, nous sommes présents les uns aux autres dans la communion des saints.
Notre corps spirituel est le lieu de cette présence, il la rend personnelle, porteuse de toute l'histoire que nous avons vécue et des liens que nous avons tissés. Il est le prolongement transfiguré de notre corps terrestre, libéré de sa finitude et de ses contraintes. C'est dire que nous sommes appelés à préparer dès maintenant notre corps de résurrection. Nous le ferons en privilégiant dans nos projets de vacances ce que le Christ pourra venir diviniser en nous : des relations simples, vraies, fraternelles et tout ce qui les exprime.
[...]

P. Michel Rondet ; juin 2009
croire.com

Aucun commentaire: