![]() |
Jean Vannier, fondateur de l'Arche |
[...] Le corps, c'est le temple de Dieu! Regardez l'intensité du premier corps à corps entre un bébé et sa mère: c'est une rencontre soirituelle. C'est même si spirituel que lorsqu'on en est privé, on peut en rester blessé très longtemps... Avec des gens âgés aussi, surtout ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, il ne ^s'agit pas de leur prêcher quoi que ce soit mais de leur tenir la main. C'est quelque chose que nous avons appris à l'Arche: la tendresse. Oser toucher une main, entourer quelqu'un de ses bras... Je suis convaincu que la tendresse est une forme d'évangélisation. Même si, à première vue, elle ne paraît pas très efficace: on ne peut tenir qu'une main à la fois!
Pour les jeunes bénévoles, l'Arche est comme une école de l'amour où il leur faut apprendre à passer de l'intellect, de la "tête", à la relation vraie. Ce n'est pas facile d'aimer quelqu'un. Il faut accepter de perdre un certain pouvoir pour entrer en communion. C'est d'une humilité... Les jeunes d'aujourd'hui souffrent beaucoup: dans leur famille, à l'école, de l'état du monde... Mais quand ils se découvrent capables de donner de la vie à quelqu'un de plus faible, c'est d'une beauté! Et quand ils quittent l'Arche, beaucoup disent: "Je me sens transformé."
[...]
Proximité, pauvreté... ce sont des mots que l'on retrouve aujourd'hui dans la bouche de notre pape François. Quelque chose s'est passé. Et cela touche non seulement les catholiques, mais aussi les évangéliques aux États-Unis, les orthodoxes, les gens loin de l'Église... [...] Avec François, voici un pape qui dit: "Je veux une Église pauvre, avec vous". C'est extraordinaire! Nous allons vers une Église nouvelle.
Si les chrétiens ne relèvent pas ce défi, le danger est que l'Église se ferme, qu'elle ait peur. Qu'on s'y réfugie comme dans un groupe sécurisant où l'on veut convertir les autres au lieu de les écouter. Nous vivons dans un monde submergé d'informations. Beaucoup de jeunes sont paumés. Qui leur dira que l'Église, ce ne sont pas d'abord des dogmes, mais un lieu de compassion où les forts et les faibles peuvent se rencontrer?
Jean Vanier, fondateur de l'Arche
in Panorama, magazine chrétien d'actualité, juin 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire