25 juillet 2013

JUSTE CHARGÉ D'ANNONCER



By Arcabas, Isère


Pour l'homme d'aujourd'hui, dans les grandes métropoles occidentales, difficile d’imaginer le monde avec Dieu. Cependant, la foi en Dieu est largement admise dans les pays en voie de développement. Pour l’Egyptien ou le Nigérian, pour le Colombien ou le Philippin, l’homme sans Dieu est beaucoup plus à plaindre que l’homme sans argent. En revanche, nous autres nous ressemblons à Dieu dans le psaume : nous cherchons autour de nous s’il existe encore un homme sensé, un homme qui cherche Dieu.
Pour le croyant, impossible de dire qu’il n’y a pas de Dieu, puisqu’il l'a rencontré. Pour l’incroyant, impossible de dire qu’il y a un Dieu, puisqu’il ne l’a jamais vu. Chacun doit-il rester sur son quant à soi ? Non ! l’homme de foi ne renonce pas à dire à l’incroyant : Dieu existe, Dieu existe, je le connais. Et comme Bernadette Soubirous, il peut ajouter : « Mais je ne suis pas chargé de te le faire croire , je ne suis pas chargé de te faire croire en Dieu, je suis juste chargé de t'annoncer la bonne nouvelle. Dieu existe. Le chrétien doit prouver que l’affirmation de Dieu n’est pas déraisonnable. Mais quant à la foi, elle est un don de Dieu. À l’Esprit-Saint de faire son travail et de convertir le mécréant.
Il me semble d’ailleurs qu’au café du commerce ou dans les rédactions des magazines on fait moins le procès de Dieu aujourd'hui que celui des religions. Elles seraient responsables de la violence dans le monde.
Fais de nous, Seigneur, des instruments de paix. Notre vie peut témoigner que tu es vivant, notre vie doit prouver que tu nous as confié la paix.
Méditation by Frère Philippe Verdin
"Dans son cœur, le fou déclare : pas de Dieu !"
psaumedanslaville.com

*****

L’attitude du semeur est aussi pour nous un modèle d’Évangélisation. Combien de fois nous retenons notre témoignage en tant que chrétien, en pensant que telle et telle personne ne serait pas réceptive à notre message. Notre tâche est de semer largement, généreusement, sans se soucier où tombera notre semence. C’est le Seigneur qui fera fructifier nos efforts ; et si la personne refuse notre témoignage, nous aurons fait notre possible comme le semeur de la parabole. 
Seigneur Jésus, tu viens semer en moi ta Parole. Aide-moi à l’entendre et à la mettre en pratique. Que ta Parole soit le guide de ma vie, une Parole d’autorité, qui m’aide à garder ma foi et mon espérance en toi dans les moments d’épreuves et à répondre aux difficultés, avec la force et la douceur de la charité.

catholique.org, méditation quotidienne

*****

Lorsque ta nature hésite devant les mystères trop profonds de la foi, dis sans crainte, non pour t'opposer, mais avec le désir d'obéir [comme Marie] : « Comment cela arrivera-t-il ? » (Lc 1,34) Que ta question soit une prière ; qu'elle soit amour, dévotion, humble désir ; qu'elle ne scrute pas avec hauteur la majesté divine, mais qu'elle cherche le salut dans les moyens de salut du Dieu de notre délivrance...
« Personne ne connaît les secrets de Dieu sinon l'Esprit de Dieu » (1Co 2,11). Hâte-toi donc de communier à l'Esprit Saint. Il est là dès qu'on l'invoque ; si on l'invoque, c'est qu'il est déjà présent. Dès que tu l'appelles, il vient ; il arrive dans l'abondance des bénédictions divines. C'est lui « le fleuve impétueux qui réjouit la cité de Dieu » (Ps 45,5). Lors de sa venue, s'il te trouve humble et sans inquiétude, mais tremblant à la parole de Dieu, il reposera sur toi (Lc 1,35) et te révélera ce que Dieu cache aux sages et aux prudents de ce monde. Alors commenceront à briller pour toi toutes ces vérités que la Sagesse (1Co 1,24) pouvait dire aux disciples alors qu'elle était sur terre, mais qu'ils ne pouvaient pas porter avant la venue de l'Esprit de vérité qui leur enseignerait la vérité toute entière (Jn 16,12-13).

Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148), moine bénédictin puis cistercien
Le Miroir de la foi
evangileauquotidien.com

Aucun commentaire: