L’apocryphe aurait été rédigée probablement vers 150 à Alexandrie.
Comme pour les grands personnages bibliques, le Protévangile de Jacques présente l’avènement de la Mère du Seigneur dans un contexte solennel et sacré:
- La naissance de Marie est attendue, invoquée, depuis longtemps;
- Marie n'est pas engendrée par la passion, mais par miracle;
- Ses parents, riches, de la tribu sacerdotale, sont généreux, éprouvés, contredits, et pleins de confiance en Dieu : ils ont toutes les qualités pour être visités par Dieu;
- L'annonce de Marie est construite sur le type de l'annonce de Jésus (I-IV).
- L'auteur a un message bien précis qu'il transmet avec conviction et chaleur: la dignité singulière de la Mère du Seigneur élue depuis toujours dans l'esprit de Dieu, préférée de Dieu, est un don de la grâce avant d'être un fruit de la nature: le fait que son annonce soit rapprochée de celle de Jésus Christ donne à ce message une force pour un développement ultérieur.
« 1. Joachim fut fort affligé et ne se montra pas à sa femme, mais il se rendit au désert, y planta sa tente et jeûna quarante jours et quarante nuits, disant en soi-même : "Je ne descendrai ni pour manger ni pour boire, jusqu'à ce que le Seigneur mon Dieu m'ait visité ; la prière me sera nourriture et boisson." [...]
2. Et Anne fut fort affligée, et elle ôta ses habits de deuil, se lava la tête et mis ses habits de mariée. [...] elle invoqua le Maître, disant : "Dieu de mes pères, bénis-moi et exauce ma prière, ainsi que tu as béni notre mère Sara et que tu lui as donné Isaac pour fils." [...]
4. Et voici qu'un ange du Seigneur se tint devant elle, disant : "Anne, Anne, le Seigneur Dieu a exaucé ta prière. Tu concevras et tu enfanteras, et on parlera de ta postérité dans le monde entier".
Et Anne dit : "Aussi vrai que vit le Seigneur Dieu, si j'enfante soit un garçon soit une fille, je l'amènerai en offrande au Seigneur mon Dieu, et il sera à son service tous les jours de sa vie."
Et voici qu'arrivèrent deux messagers, lui disant : "Voici que Joachim, ton mari, arrive avec ses troupeaux".
En effet, un ange du Seigneur était descendu vers Joachim, disant : "Joachim, Joachim, le Seigneur Dieu a exaucé ta prière. Descends d'ici. Voici que ta femme Anne a conçu* en son sein".»[1]
Le pape Innocent XI, en l'an 1677 condamna l'idée d'une conception virginale par sainte Anne.
[1] Protévangile de Jacques 1-4 ; texte dans Ecrits apocryphes chrétiens, La Pléiades, Paris 1997,
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