Sculpture sur bois non datée, (détail) Monastère de la Visitation-Sainte-Marie, Solothurn /Soleure, CH |
Demandons-nous quel amour infini Dieu veut nous inspirer envers Marie, lui qui a déposé en elle la plénitude de toutes les grâces, de sorte que s'il y a en nous la moindre espérance, la plus faible part de grâce ou de salut, nous sachions bien que c'est toujours la surabondance reversée sur nous de celle qui est montée au ciel comblée de délices.
Otez ce soleil qui éclaire notre monde temporel: fera-t-il encore jour ? Otez Marie, cette étoile de la mer immense, que restera-t-il, sinon la nuit profonde, l'ombre de la mort, les plus épaisses ténèbres ?
Vénérons donc Marie de toutes les fibres de notre coeur, de tout notre pouvoir d'aimer et de tous nos voeux. Telle est la volonté de celui qui a voulu que nous ayons tout par Marie. C'est sa volonté, dis-je, mais il le veut dans notre intérêt. En toute occasion et de toute manière, Marie vient en aide à nos misères, apaise nos tremblements, stimule notre foi, conforte notre espérance, écarte nos défaillances et remédie à notre lâcheté.
Vous craigniez de vous approcher du Père; effrayés au seul son de sa voix, vous couriez vous cacher dans le feuillage. Il vous a donné Jésus pour médiateur. Un tel Fils peut tout obtenir de son Père. Il sera exaucé par égard pour lui-même, car le Père aime son Fils. Aurez-vous peur de lui aussi? Il est votre frère et votre chair, il a tout subi sauf le péché afin d'apprendre la miséricorde. Ce frère, c'est Marie qui vous l'a donné.
Mais peut-être craignez-vous en lui aussi la majesté divine puisque tout en se faisant homme il est resté Dieu. Vous cherchez encore un avocat auprès de lui? Recourez à Marie. En elle, vous trouverez l'humanité à l'état pur. Je n'hésite pas à dire qu'elle aussi sera exaucée par égard pour elle. Le Fils écoutera sa Mère, et le Père écoutera son Fils. Mes petits enfants, voici l'échelle des pécheurs, voici toute mon assurance et la raison de mon espérance.
Saint Bernard, fondateur,
Sermon pour la Nativité de Notre-Dame
Abbaye du Barroux, Vaucluse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire