24 juillet 2013

NÉGOCIER..., DIALOGUER..., RENCONTRER



By Alberto Giacometti,  1901-1966
sculpteur tessinois  (Suisse)


" ... Syndicats et patronat - ou bien majorité et opposition - ont rompu le dialogue",  lisons-nous souvent.
Il faut distinguer. Le mot "dialogue" n'est pas approprié à l'affrontement politique, qui se prête plutôt à la négociation. À force de discuter, on aboutit au consensus, on se met d'accord, à défaut souvent de  trouver la vérité ! 
Le but d'un dialogue, c'est autre chose, ce ne peut pas être de terminer sur un accord. Il n'y a pas de "solution" ou de "vainqueur". Prenons l'exemple d'un dialogue entre chrétiens et musulmans sur la Trinité. Une ou trois personnes?  Dira-t-on deux, en espérant mettre tout le monde d'accord? Absurde!  La condition d'un vrai dialogue est que chacun renonce à avoir raison. Cela oblige d'une part à traiter l'autre comme quelqu'un de raisonnable et d'autre part à aller puiser à l'intérieur de mes convictions ce dont je peux rendre compte, ce que je peux justifier.
Les réseaux sociaux sont une forme de communication, pas de dialogue. Pour qu'il y ait dialogue, autre condition, il faut que les deux points de vue se reconnaissent comme distincts et qu'ils aient envie de faire de cette distinction quelque chose qui pourrait être une richesse pour chacun. Sur Internet  on n'est pas loin de la conversation de salon: au moment où on arrive à une contradiction, comme ce peut être douloureux, on passe à autre chose. On stoppe le jeu et on peut même bouder. La bouderie, c'est la violence ultime dans le dialogue, c'est  "Je ne te parle plus".
Dans la prière il y a bien comme un dialogue: à la fois une parole adressée à Dieu et une parole reçue. Mais, personnellement, je parle plutôt d'une rencontre. Mais s'il y a écueil dans la parole de Dieu, je ne l'analyse pas; je répète, je rumine. Ce n'est pas comparable à un dialogue.  
À première vue, Jésus n'est pas un homme de dialogue. Il est doux mais parfois abrupt avec des réponses pleines d'autorité. En fait, il répond à la question info9rmulée de la personne. Il permet à son interlocuteur de connaître son désir! C'est plus qu'un dialogue, c'est une révélation. Au fond la prière c'est ça: Dieu nous façonne et nous révèle notre désir.

P. Arnaud Alibert
"Le café philo", Culture et spiritualités
in Panorama, magazine chrétien d'actualités, juin 2013 


*****

Les psaumes, prière du Peuple de Dieu, sont les mots que je ne sais pas toujours trouver quand je m’adresse à Dieu, les psaumes sont un moment qui m’invite à me poser sous le regard de Dieu comme Marie au pied de Jésus, après des journées bien mouvementées, prière du matin, pour offrir ma journée au Seigneur, prière du soir pour louer Dieu , par ce qu’Il EST.
J’aime bien la finale du commentaire du frère :
“Rendons grâce à l’Esprit-Saint qui réussit ce tour de force, par son espièglerie, de faire communier des hommes qui n’ont rien en commun que l’amour de Dieu qu’Il met en chacun de nous.” : c’est la paix et la force des psaumes.

Moyon , 17 juillet 2013 
commentaire sur le blog de psaumedanslaville.com

Aucun commentaire: